Diner de con - 16 janvier 2016
LE DÎNER DE CONS
Théâtre Petit Champlain
Une pièce à ne pas manquer cet été !
Dans une nouvelle mise en scène de Renaud Paradis, Pignon et Brochant sont enfin de retour pour l’été au Petit Champlain et ce pour le plus grand plaisir des amateurs du Dîner de cons.
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d’avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : François pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu’il ignore c’est que ce con de Pignon est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.
Maxime Perron (Pierre Brochant) et Martin Boily (François Pignon) forment le mythique duo qui réussit à la fois à nous émouvoir et à nous décrocher des éclats de rire. Ils sont plus que convaincant.
Marie-Hélène Lalande, Charles-Étienne Beaulne et Pierre-Yves Charbonneau sont aussi de la distribution. Ils assument avec brio leur rôle de soutien. Le texte de Françis Veber est rythmé, les réparties sont savoureuses et hilarantes. Les comédiens relèvent le défi d’être attentifs et vifs d’esprit pour nous rendre ce chef d’œuvre des plus divertissants. En plus de nous dérider, ils nous donnent envie de revoir le film culte de Veber.
J’ai entendu à travers les branches, que Renaud Paradis se commettra dans le rôle de Pignon le 23 juillet, un évènement à ne pas manquer.
Du mercredi au samedi jusqu’au 27 août 2016
Louiselle LaVoie