Pièce Coup de maitre - 16 janvier 2016

UN COUP DE MAÎTRE

Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans

Vous avez le goût de rire, d’être diverti dans un environnement champêtre? Eh bien, c’est au théâtre de l’Île que vous découvrirez une pièce qui vous déridera, ainsi que des toiles d’artistes peintres de l’Île.

L’action se déroule entre les murs d’une galerie d’art dont le propriétaire est au bord de la faillite.

C’est bien connu, les peintres ne deviennent populaires qu’après leur mort. Mais, quand Jean-Pierre Mignon (Sébastien Dorval), un peintre raté, prend cet adage au pied de la lettre et simule sa propre mort, les problèmes commencent! D’abord scandalisé par ce coup fumant, André Faucher (Claude Montminy), le propriétaire de la galerie d’art, se ravise rapidement lorsque le prix des toiles de Mignon explose. Plus question pour Faucher de revenir en arrière, il peut enfin aider financièrement sa fille enceinte. Il faut donc convaincre le peintre de « rester mort ». Pas facile, car si Mignon a donné sa vie pour l’art, aujourd’hui, il compte bien la reprendre!

Sébastien Dorval et Claude Montminy s’en donnent à cœur joie et leur plaisir est contagieux. Catherine Simard se déchaîne et semble avoir un plaisir fou à jouer les multiples rôles féminins de la pièce. À la fois avocate puis fille du galeriste, elle est impayable en femme de Jean-Pierre Mignon ou en étudiante russe. Ses changements de costumes sont très fréquents et d’une rapidité étonnante et efficace.

Cette comédie de Claude Montminy est parsemée de nombreuses phrases savoureuses et de répartie très drôle. Ce spectacle vous arrachera plusieurs rires et vous fera passer une belle soirée.

Une pièce légère où on s’amuse et on oublie les tracas quotidiens. Les comédiens donnent une performance essoufflante qui vaut le déplacement.

Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau.

Au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans, du 25 juin au 4 septembre 2016, du mardi au samedi à 20h30.

Pour plus d’information : 418-828-0967

www.nouveautheatredelile.com

www.bleuartistes.com

Louiselle LaVoie