Pat Rétro - 16 janvier 2016

 

Pat Rétro, une institution formule 2.0

C’est le 7 juin que Mme Priscilla Morin, la sympathique propriétaire du restaurant Pat Rétro de Sillery, nous conviait à l’ouverture officielle de la nouvelle mouture de son restaurant. Une foule nombreuse s’est déplacée pour admirer le nouveau décor et savourer la succulente poutine et les pains à la viande rendus célèbre par Céline et René.  

Changer une formule gagnante pouvait paraître audacieux et les habitués pouvaient craindre de perdre le cachet d’antan et l’atmosphère unique de l’endroit. Je peux vous confirmer que le pari pris par Madame Morin, propriétaire du Pat Rétro depuis trois ans, a été plus que relevé. Le restaurant est magnifique. Plus chic qu’avant, le style rétro est toujours présent et le retour aux années 50 est digne d’un décor Hollywoodien. La partie restauration occupe désormais le rez-de chaussée du même édifice situé à l’angle des rues De Bergerville et Maguire.

 

Le sous-sol s’est vu  confié une nouvelle vocation. Dans un décor rose bonbon très « girly », un bar laitier offre maintenant aux clients une grande variété de crème glacée. Certains éléments de décor, comme une banquette en forme de sandwich à la crème glacée, sont magnifiques. Sur la porte, une photo du groupe Les Baronnets, nous ramène en arrière dans un clin d’œil à l’un de ses plus célèbres clients.

Les gens viennent chez Pat Rétro pour vivre une expérience. Mais la raison première pour se déplacer seul, en famille ou entre amis reste la qualité de ses frites, de ses pains à la viande auxquels s’ajoutent les crèmes glacées.  Là encore, pas de déception.  Pas besoin d’être né dans les années 1950 ou d’être propriétaire d’une voiture ancienne, comme les membres du groupe Les belles autos d’hier, présents lors de l’ouverture, pour apprécier votre visite chez Pat Rétro. Le sourire et l’accueil de Madame Morin et de son personnel seront la prémisse à un très bon moment qui comblera vos papilles gustatives.

Pat Rétro est situé au 1983, rue de Bergeville, dans l’arrondissement Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

Claude Gignac