Qui a peur de Viginie Woolf ? - 16 janvier 2016
QUI A PEUR VIRGINIA WOLF?
COUPLES & BLESSURES
Théâtre La Bordée
Pour terminer la saison 2015/2016 du théâtre La Bordée, M. Jacques Leblanc nous présente Qui a peur de Virginia Woolf? Couples & Blessures d’Edward Albee. Une pièce culte américaine présentée pour la première fois à l’automne 1962 à Broadway.
À deux heures du matin, après une réception universitaire bien arrosée, George et Martha reviennent à leur domicile. Nick et Honey, un jeune couple rencontré au cours de la soirée, ont été invités à partager un dernier verre. À leur arrivée, George et Martha sont en train de se livrer à une scène de ménage impitoyable. Bien malgré eux, Nick et Honey se retrouvent impliqués dans un jeu cruel et pervers dont ils ne connaissent pas les règles, un jeu dont le but semble être la domination et l’humiliation de l’autre. Jusqu’à l’aube, au rythme de l’alcool qui coule à flots, George et Martha vont mener, à coups de vérités et de mensonges, une guerre psychologique mettant en relief les désillusions d’une vie de couple usée et désabusée. Et au cœur de cette guerre, il y a l’allusion à leur fils, qui doit rentrer le lendemain pour son anniversaire, une arme que les deux personnages utilisent l’un contre l’autre.
Un immense défi à la hauteur du talent de Normand Bissonnette et Lorraine Côté qui interprètent George et Martha. Ils brulent littéralement les planches. Le public est happé par leur interminable joute oratoire. Une véritable guerre des mots. Nous ressentons la frustration, les blessures et les déceptions accumulées tout au long de leur vie de couple. Dans la peau peu enviable du jeune couple captif qui assiste impuissant à cette débâcle, Élodie Grenier et André Robillard complètent très bien la distribution.
La magnifique traduction est de Michel Tremblay et la mise en scène d’Hugues Frenette. Cette dernière bien ficelée, nous laisse peu de temps mort. Le décor est composé de belles pièces, on s’imagine facilement dans un salon d’intellectuels où l’action se déroulerait en 1960.
Dès le mois de mai, M. Jacques Leblanc relèvera d’autres défis à la barre du Conservatoire d’art dramatique de Québec, qui compte neuf écoles dans la province. Nous lui souhaitons qu’ils soient emballants et captivants. Il nous manquera assurément en tant que directeur artistique de La Bordée, je trouvais qu'il avait un bon flair pour le choix des pièces. Il nous gratifiait toujours de comédie, classique ou de boulevard qui nous amusaient beaucoup. Mais nous aurons certainement l’occasion de le revoir sur l’une des nombreuses scènes de Québec sur lesquelles il nous fera plaisir de le revoir jouer.
Qui a peur de Virginia Woolf? Est présenté au théâtre La Bordée jusqu’au 7 mai 2016. Pour voir des performances d’acteurs hors du commun, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Louiselle LaVoie