Le prince des jouisseurs - 16 janvier 2016

LE PRINCE DES JOUISSEURS

Salle Albert-Rousseau

Une sortie soignée pour Feydeau.

Paris-1919. Dans sa chambre de l’Hôtel Terminus, Feydeau, malade et vieillissant, travaille à sa dernière œuvre déjà promise au directeur du théâtre. En proie à l’angoisse de la page blanche et trahi par sa mémoire, son esprit s’embrouille et ne sait plus démêler la réalité de la fiction. Il fabule et sa chambre, théâtre de ses derniers instants, voit défiler dans un tourbillon d’allées et venues les personnages d’une vie.

Un vaudeville qui parle à l’intelligence du public. Un texte bien ficelé et rempli de perles, de jeux de mots. On rit beaucoup mais on voit la détresse du personnage. Alain Zouvi fait encore la démonstration de son immense talent. Il est drôle et touchant en même temps. Toute une performance d’acteur. Frédéric Desager, Rachel Gratton, Hélène Mercier, Jonathan Michaud, Geneviève Rioux et Gabriel Sabourin (auteur de la pièce) complète la formidable distribution. Une mention spéciale pour Jonathan Michaud dans le rôle du fils angoissé et dépressif. Il est exubérant à souhait.

La réalité et le délire se mélange tout au long de la pièce. Plus la pièce avance, plus le délire est délirant. Les situations s’amplifient et se complexifient presque jusqu’à la fin.  Cette pièce de théâtre est une joute verbale entre les personnages et il ne faut pas en manquer une phrase car chaque mot a sa raison d’être.

La mise en scène de Normand Chouinard est réglée comme une horloge suisse. Les entrées et les sorties de scène des protagonistes sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres. En une seconde, les personnages entrent et sortent de scène. Ce qui donne un mouvement rapide entre chaque scène. On se demande qui sera le prochain à apparaitre dans la chambre du célèbre auteur.

On le dit souvent mais cette pièce en particulier est à voir ABSOLUMENT.

Une pièce intelligente qui plaira aux néophytes autant qu’aux amateurs.

Louiselle LaVoie