Marina Kaye et Liana Bureau - 16 janvier 2016
Marina Kaye, Un vent de fraicheur
Encore hier, je n’avais jamais entendu le nom de Marina Kaye. Ma présence, ce jeudi à la salle Multi du Complexe Méduse m’a donné l’occasion de faire quelques recherches sur la jeune chanteuse française qui s’amenait à Québec pour la première fois.
Marina Kaye, de son vrai nom Marina Dalmas, est née le 9 février 1998 à Marseille. Son premier album Fearless, enregistré à New York, Los Angeles et Londres est déjà certifié double-platine en France et lui a valu le prix du meilleur album de l’année au NRJ music awards en France.
Mais avant de rencontrer la jeune française, j’avais rendez-vous avec une autre interprète de la relève, celle-là de Québec. Liana Bureau, que l’on a découvert à l’émission La voix, s’amenait sur scène pour nous faire découvrir son univers. Navigant dans une pop fleuretant avec le R & B, elle nous offre des pièces tant francophones qu’anglophones. Fidèle à ce qu’elle nous avait démontré à la télé, Liana Bureau occupe énergiquement la scène. On a tôt fait de constater qu’elle possède une voix juste et puissante. Bien que l’inexpérience transparaisse dans la mise en scène et les interactions avec le public, Liana Bureau démontre un très grand potentiel. Son répertoire en évolution reste à peaufiner pour trouver la direction qui lui permettra de compléter un album qu’elle souhaite nous offrir à l’automne prochain.
Et voilà que s’amène un tout petit bout de femme, à peine 18 ans avec un look de jeune voisine. Outch !!! La p’tite voisine a de la voix. Alignant les tubes de Fearless elle nous transporte à son tour dans sa pop plus qu’intéressante. Son matériel est uniquement constitué de textes qu’elle a écrits dans la langue de Shakespeare. On sent la maturité dans ses histoires même si elle a écrit Homeless, son premier hit, alors qu’elle n’avait que quinze ans. En l’écoutant les yeux fermés on est loin de se douter que cette belle et puissante voix est propulsée par un si petit corps.
La chaleur, la force et l’agilité de sa voix ont certainement une grande incidence sur sa popularité dans l’hexagone. On a pu apprécier toute ses richesses dans The price I had to pay, et Sounds Like Heaven qui est excellente même sans la présence de la violoniste Lindsey Stirling qui apparait sur l`enregistrement. Elle nous offrira aussi, en version piano-voix Umbrella de Rhianna. Malgré un band allégé, l’excellent batteur et le claviériste arrivent à habiller habilement les chansons de Kays et ce, sans trop recourir au playback. Des chansons pops, des ballades puissantes, tout pour plaire à un jeune et même moins jeune auditoire.
L’équation Jeunesse, charme, attitude, puissance et justesse vocale égalent inévitablement succès. Cette très belle soirée m’aura permis de découvrir une chanteuse au talent exceptionnel avec un avenir prometteur.
Vous pouvez suivre les Marina Kaye ainsi que Liana Bureau sur facebook.
Claude Gignac