La tunique du chasseur Innu - 16 janvier 2016
LA TUNIQUE DU CHASSEUR INNU
Palais Montcalm
La Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation de Québec ont, pour sa quatrième soirée de la saison, choisi de mettre en-avant plan la tunique du chasseur innu-naskapi. Fabriquée avant 1759, cette tunique fut confectionnée de cuir, de nerf de caribou et de métal. Les motifs sont faits d’ocre, de vermillon, de pigment et d’extraits d’œufs d’esturgeon jaune.
La culture autochtone, ses mythes, ses croyances et son histoire étaient à l’honneur avec l’historien Denys Delâge. Sa connaissance et sa passion de l’histoire des Amérindiens ainsi que son désir de nous les transmettre est indéniable. Il nous a décrit entre autres, leurs habitudes de chasse : leur inconditionnel respect des animaux même pendant la chasse, lorsqu’ils s’en nourrissaient, lorsqu’ils s’en revêtaient et jusqu’aux os qu’ils rapportaient pour que l’esprit de l’animal se réincarne.
Chargé de recherche au Musée de la civilisation, M. Jean Tanguay, nous a détaillé la méthode et l’inspiration de la confection de la tunique, le trajet qu’elle a suivi de Québec à l’Angleterre, puis aux archives de la province de Québec en 1926, jusqu’au Musée de la civilisation.
Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète bien connu, accompagné par le guitariste André Lachance a enveloppé l’atmosphère avec des chants traditionnels et de ses propres compositions.
Comme après chaque spectacle, le public a été invité à monter sur scène pour admirer de plus près cette tunique tout à fait unique près de 300 ans après sa confection.
Le 21 mars 2016, le phonautographe d’Édouard-Léon Scott de Martinville prendra place sous les projecteurs des Trésors de la capitale. Une soirée qui sera encore à la fois des plus instructive et divertissante.
Pour plus d’information :
www.capitale.gouv.qc.ca/activites-culturelles/tresors-de-la-capitale
Louiselle LaVoie