Cirkopolis - 16 janvier 2016
Cirkopolis
Touchant et drôle à la fois
Créé en 1993 par sept artistes originaires des Îles –de- la –Madeleine et après avoir été présenté dans 21 pays, le cirque Éloize s’est installé enfin au Capitole de Québec du 2 au 5 mars pour y présenter son spectacle haut en couleur Cirkopolis.
Avec le cirque Éloize, il y a toujours une histoire et celle de Cirkopolis se passe dans un bureau.
Des projections vidéo à l’arrière scène, des effets stroboscopiques, de la musique tantôt douce, tantôt entraînante, c’est avec cela que les dix acrobates mélangent cirque, acrobaties et danse de façon magistrale. Comme dans chaque entreprise, il y a le guignol, commis de bureau, que tout le monde va voir pour lui donner du travail à faire. Quelquefois, il s’exaspère. Ce même guignol, est amoureux secrètement de la plus belle du bureau. Dans Cirkopolis, la robe de la belle convoitée est dans le placard sur un cintre alors notre guignol s’installe lui aussi sur un cintre pour danser avec sa robe.
Il y a les filles qui jacassent entre elles et lui font du charme. L’esprit d’équipe, qui nous montre bien que c’est très important même dans les airs, de se tenir. Les artistes jonglent avec les problèmes, tandis que la belle à la robe rouge joue avec son cerceau. Les gars eux tournent dans leur grande roue, en sautant, tout en prenant leur place. Il nous prouve avec humour que travailler dans un bureau, même la tête en bas, cela peut être drôlement efficace.
Le cirque Éloize est présent partout depuis 23 ans. C’est un solide succès. Les 10 artistes proviennent de sept pays différents, ce n’est pas rien. La chimie et le plaisir entre les artistes est palpable. Je me suis entretenue avec le guignol de la soirée Ashley Carr, personnage principal qui me disait que les artistes veulent toujours se renouveler et se dépasser. À chaque place, la scène est différente et ils doivent en peu de temps s’y habituer. Mais c’est leur passion, et ils se trouvent bien privilégiés de pouvoir en vivre et surtout d’être membre de cette belle famille.
Bilan
Cirkopolis, c'est une aventure théâtrale, qui nous brasse. L’alliage entre l’humour et l’acrobatie, le drame et la jonglerie, la danse et la folie. Qu'importe l'âge, on en ressort émerveillé.
Du 2 au 5 mars au Capitole de Québec
Pour connaître les autres dates et en savoir plus
Lyne Laroche