Divine Illusion - 16 janvier 2016
Salle Albert-Rousseau
Personne ne reste insensible au jeu des acteurs.
La ville est en émoi : Sarah Bernhardt arrive à Québec. Nul n’en est plus excité que Michaud, un séminariste que le théâtre attire bien plus que la prêtrise. Nul ne s’en fiche davantage que Talbot, pour qui la prêtrise n’est rien d’autre que le chemin que sa mère lui a imposé pour sortir sa famille de la misère et du travail en usine. Or, la venue de la plus célèbre comédienne du monde bouleversera ces destinées jusque-là terriblement prévisibles.
Après Christine, la reine garçon le duo Michel Marc Bouchard et Serge Denoncourt récidive, pour notre plus grand plaisir, avec une nouvelle pièce de fiction sur fond historique. On y décrit le Québec à la fin du 19e début du 20e siècle, avec ses manufactures de chaussures et la pression de performance de leur propriétaire, des conditions de travail exécrables, ainsi que la population soumise au joug du clergé catholique.
Nous nous retrouvons au début de la pièce avec un décor de dortoir, dans un séminaire, avec quelques chaises droites et de simples lits qui se transformeront en tables à coudre, dans un atelier de chaussures. Puis la garde-robe de la « Divine » nous transportera à l’hôtel et au Théâtre. De simples petits changements qui nous situent rapidement et efficacement à l’endroit où se déroule l’action.
Le texte est intelligent, parsemé de petits moments légers et rigolos. On y décrit aussi le théâtre du temps avec un jeu qui était beaucoup plus prononcé, surjoué.
La distribution nous en met plein la vue. Simon Beaulé-Bulman (Michaud) et Mikhaïl Ahooja (Talbot) sont époustouflants. Anne-Marie Cadieux est éblouissantes en Sarah Bernhardt et Annick Bergeron (Madame Talbot) réussie à tirer son épingle du jeu. Nous avons assisté à des performances remarquables, passionnées.
Une salle remplie d’amateur de théâtre, ont démontré leur appréciation de la pièce avec une ovation debout de plusieurs minutes.
Bouleversant et captivant, une réussite. Une pièce à ne pas manquer.
Prochaines représentation en tournée :
Saguenay le 20 janvier
Rimouski le 23 janvier
Drummondville le 28 janvier
Sherbrooke le 2 février
Laval le 5 février
Louiselle LaVoie