Le Flageolet - 16 janvier 2015

 

           

 LE FLAGEOLET DU PATRIOTE VIGER

Palais Montcalm

Le flageolet de Viger est une flûte double en bois et ivoire qui a appartenu à Denis Benjamin Viger, avocat, journaliste, homme politique et un patriote qui a été emprisonné dans les années 1837-1838.

Martin Perreault (l’agent Justin Leblanc) est en pleine possession de ses moyens. Drôle, il ajoute une touche de légèreté à un contenu plutôt sérieux.

L’historien de service, Gilles Gallichan a fait un excellent travail de vulgarisation en donnant les points culminants de la vie et de la carrière de Viger, un survol de l’histoire politique des années où Viger a œuvré, et les années où les Patriotes ont combattus pour leurs droits. C’est pendant un de ces voyages en Angleterre qu’il fera l’acquisition d’un flageolet double, une flûte qui fut très populaire au XIXe siècle.

Lydia Bouchard, conservatrice du MCQ, nous a expliqué de manière détaillée comment ils ont obtenu le flageolet et la manière dont on archive les objets et ce que l’on retrouve sur leurs fiches d’identification.

Les musiciens Richard Roberto flûtiste et Samuel Gagnon pianiste nous ont offert des œuvres qui ont mis en valeur la flûte traversière et le piccolo.  L’impressionnante performance de Richard Roberto lorsqu’il a joué Keel Row au piccolo a été chaudement applaudi.

Comme toujours ce fût très intéressant et instructif, tout en étant divertissant avec la participation des acteurs et des intermèdes musicaux. Le prochain trésor sera la coupe Stanley de Jacques Plante, le lundi 21 décembre 2015. Une présentation des Musées de la civilisation et de la Commission se la capitale nationale du Québec.

Pour plus d’information et pour vous abonner :

www.palaismontcalm.ca

www.ccnq.org

www.mcq.org

Louiselle Lavoie