PIAF - 16 janvier 2015
12 novembre 201 PIAF A 100 ANS. VIVE LA MÔME! Grand Théâtre de Québec Amour et passion. Deux mots qui résument bien la vie tumultueuse de cette grande artiste qu’était Édith Piaf, ainsi que l’hommage qui lui est rendu par six artistes et un quatuor masculin a capella de chez nous. Accompagnés de cinq musiciens dirigés par Yves Desrosiers, ils nous offrent leur tour de chant, nous interprétant les airs les plus connues d’Édith Piaf dans un décor de bistro. Dans une mise en scène à la fois musicale et théâtrale de Yann Perreau, Marie-Thérèse Fortin, Sylvie Moreau, Betty Bonifassi, Catherine Major et Daniel Lavoie font un survole chronologique en chanson, des moments les plus marquants de sa carrière et de sa vie amoureuse. Marie-Thérèse Fortin débute la soirée avec celle par laquelle tout a commencé, Les Mômes de la cloche pendant que matelots (Quartom), serveur (Yann Perreau) et badauds (Sylvie Moreau, Daniel Lavoie, Betty Bonifassi et Catherine Major) prennent place derrière le comptoir et autour des tables. Entre chaque tableau, des monologues inspirés de « Piaf » écrit par Simone Berteaut, celle qu’elle surnommait Momone et qui a partagé sa vie pendant 30 ans, étaient récités par Marie-Thérèse Fortin. Betty Bonifassi a ébloui plusieurs spectateurs et a récolté une salve d’applaudissements après chacune de ses performances. Yann Perreau nous a charmés avec un Milord endiablé et Daniel Lavoie nous a chavirés avec un Hymne à l’amour émouvant. Catherine Major nous a donnés une performance impeccable derrière son piano lorsqu’elle a interprété La foule et Les mots d’amour qu’a interprété Sylvie Moreau nous a envoutés. Un spectacle dont les mélodies nous habitent et qu’on fredonne longtemps après la fin de celui-ci. En tournée jusqu’au 29 novembre 2015 à travers le Québec. Louiselle Lavoie
|