La caméra Livernois - 16 janvier 2015

LA CAMÉRA DE LIVERNOIS

Palais Montcalm

La nouvelle saison des Trésors de la capitale débute avec une caméra à chambre pliante et à boîtier d’acajou sur trépied produit par le studio Eastman Kodak vers 1910 ayant appartenu à la famille Livernois.

Choisies parmi les nombreux négatifs que la famille Livernois a gardés pendant des décennies, nous avons pu admirer des clichés d’époque nous décrivant la vie et les paysages du Québec de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Jules-Isaïe Benoît dit Livernois, Jules-Ernest Livernois et Jules Livernois, trois générations de photographes bien connus à Québec et au Canada, ont réussi à sauvegarder grâce à leur art, d’innombrables clichés d’édifices religieux, d’institutions scolaires, d’hôpitaux, les fortifications de la ville, les rues autant en été qu’en hiver, les ponts de glace sur le fleuve, le port et les marchés. Ces pionniers nous ont légué des archives inestimables de l’histoire du Québec en images. 

Le conservateur M. Vincent Giguère du Musées de la civilisation, a fait une description détaillée du fonctionnement de l’appareil-photo qui a appartenu à Jules-Ernest Livernois et de quelques procédés tels que le daguerréotype, le collodion humide, le calotype et le papier au sel d’argent.

L’historien Jean-Marie Lebel toujours aussi captivant a brossé un portrait de la vie des Livernois en soulignant l’importance de l’œuvre qu’ils lèguent au patrimoine culturel, artistique et historique de la ville de Québec. Martin Perreault (L’agent Justin Leblanc), Jean-Denis Beaudoin (Guillaume Roberge), Alexandrine Warren (Marie-Louise Taillon) et Karl-Patrice Dupuis (Jules-Ernest Livernois) nous ont offert de belles performances. En musique, Mélanie Charlebois (violon), Frédérique Beaulieu-Asselin (violoncelle) et Nadia Delisle (piano) ont assuré la partie musicale de la soirée en interprétant de magnifiques œuvres tels que Le cygne de Camille Saint-Saëns, Danse Hongroise No. 5 de Johannes Brahms ou Humoresque No 7 d’Antonin Dvorak .

Pour en apprendre plus sur des objets exceptionnels, Les Trésors de la capitale est une mine d’information accessible à tous. Une soirée divertissante en histoire, en théâtre et en musique. Le flageolet du patriote Viger sera sur la scène du Palais Montcalm le 30 novembre 2015 et nous plongerons une fois de plus dans l’histoire de la capitale nationale.

www.capitale.gouv.qc.ca/activites-culturelles/tresors-de-la-capitale

www.mcq.org

Louiselle Lavoie