Trois nuits avec Madox - 16 janvier 2015

 

TROIS NUITS AVEC MADOX

 

Trois nuits avec Madox

Le théâtre Premier Acte a présenté au Bar L'Autre Zone, ce mercredi 30 septembre, la pièce Trois Nuits avec Madox.

Le Bar l'Autre Zone est une belle salle intime, propice pour ce genre de pièce. 

De plus, nous avons été gâtés par la présentation d'une courte pièce, en première partie : Le deuxième tilleul à gauche.

À notre arrivée, nous avions le choix des sièges. Des tabourets avec table ou des sièges à l'avant avec table, tout près de la scène. Mais, nous nous sommes vite aperçus que la scène était dynamique et que quelques fois, elle se situait à l'arrière, quelques fois sur le bar de côté, quelques fois sur la scène à l'avant.

Nous avons remarqué la présence de M. Jack Robitaille parmi l'assistance. Lors de notre rencontre avec lui, il nous a fait part de son intérêt à encourager ce type de théâtre ‘’C'est une belle salle intime, qui permet aux acteurs de prendre de l'expérience et de bien performer. J'aime assister à ce type de présentation’’

Les deux pièces sont du même auteur, Mateî Visniec. 

Pour le deuxième tilleul à gauche, Amélie Laprise et Catherine Simard se retrouvent sur scène, appuyées sur une fenêtre ou elles discutent avec Guillaume Pelletier et Paul Fruteau De Laclos, que nous retrouvons à l'arrière de la salle...La question de cette discussion est : Qui contrôle qui ?

La deuxième pièce, Trois nuits avec Madox, se passe dans un bar en région éloignée. La question que se pose les spectateurs, et même les comédiens : Mais qui donc a passé la nuit avec Madox? Jocelyn Paré (Bruno) à t'il joué aux dards avec Madox? Mais non, c'est Nicolas Boulanger (Grubi) qui a joué aux dés avec...à moins que ce soit Paul Fruteau De Laclos (Céssar) qui l'a rencontré durant cette fameuse nuit !!!

Nadia Girard (Clara) n'était pas en reste non plus. Ses nombreuses entrées sorties de scène étaient très remarquées...elle s'est même retrouvé les quatre fers en l'air...Des présences très amusantes.

L'auteur a voulu à travers ces deux textes, se moquer de certains travers que nous recréons tous pour embellir notre existence face aux regards des autres. La réflexion qu'ils soutiennent nous amène à voir le reflet d'une réalité contemporaine en perte de sens.

La mise en scène de Guillaume Pépin amène une très belle dynamique. Il a su bien exploiter les possibilités qu'offrait c'est salle.

Une très belle sortie !

La pièce et présentée jusqu'au 10 octobre et est une production de La Tralée.

www.premieracte.ca

Marc Alarie