Les années de bonheur - 16 janvier 2015

Le public toujours au rendez-vous, pour les années de bonheur

Aujourd’hui, le 21 juin, Renée Martel, Chantal Pary et Michel Louvain ont fait revivre leur chansons à succès et un survol des hits de l’époque des années bonheur pour le plus grand plaisir du public québécois. Les trois légendes tant aimées ont partagées la scène de la salle Albert Rousseau durant 120 minutes.

C’est avec la chanson ‘’Dans l’temps’’que le coup d’envoi a été donné pour faire suite à leurs souvenirs respectifs de l’époque des cabarets. Ils ont tous chanté ici, que l’on pense au Bal Tabarin, la Porte St-Jean, le Motel Hélène, Chez Émile et le Cabaret chez Gérard.

Chantal Pary a cassé la glace en disant au gens de se donner le droit d’être heureux. Elle a débuté le spectacle en ouvrant son album de photos en musique. Elle a enfilé ses grands succès dont, J’suis ton amie, Un homme ne doit pas pleurer, Ma mélodie d’amour, Si c’est un garçon, Mélanie, Pour vivre ensemble, il faut savoir aimer…Malgré le temps qui a passé, elle est encore une très belle femme et sa voix n’a rien perdue de sa puissance.

Chantal a présenté Renée Martel en disant : Je ne sais pas comment vous la présenter, mais elle en a bavée, elle ne l’a pas eu facile, puis elle est toujours passée au travers. Je la compare à un aigle courageux, qui se relève toujours.

La grande dame du country est apparue en chantant, Call girl dorée. Par la suite, elle en a profité pour remercier le public d’être encore là, car ce spectacle a été reporté la dernière fois à cause du décès de sa mère. Elle a aussi souhaité bonne fête des pères. Nous savons tous très bien comment son père Marcel a été important dans sa vie. C’est à cause de lui qu’elle a fait carrière dans la chanson et depuis 63 ans, elle qui a débuté à 5ans, alors faites le calcul. Dès qu’elle a entamé Liverpool et Je vais à Londres, les gens se sont mis à chanter avec elle. Il faut l’avouer, elle a beaucoup de charisme et elle est drôle. Maman de deux enfants et grand-maman de trois petits-fils, elle prend le temps d’en parler. L’amour et la fierté qu’elle leur porte est palpable.  Elle a enchaîné avec Prend ma main, Nos jeux d’enfants et son incontournable J’ai un amour qui ne veut pas mourir. Je n’ai pas besoin de vous dire, que tout le monde sans exception, chantait.

Toujours aussi élégant et bel homme, Michel Louvain est venu rejoindre sur scène Renée Martel qui a tenté de le country-tiser, faire de lui un cowboy. Il a complètement embarqué dans le jeu, c’était hilarant. C’est en duo, dans un medley qu’ils ont fait le tour de plusieurs chansons connues du grand public Nous on aime la musique country,Viens t’asseoir près de moi, petite amie, Mon enfant je te pardonne, Un coin du ciel, et la très belle composition de Paul Daraiche Perce les nuages.

L’infatigable chanteur, en forme plus que jamais, s’est par la suite retrouvé seul sur scène. Il a raconté que l’élément déclencheur qui lui a permis de faire cette merveilleuse carrière s’était en 1958 à 21 ans quand il a chanté   au gala des splendeurs au Colisée de Québec.  Reconnu pour avoir chanté l’amour, avoir charmé les femmes, c’est avec Buenas nuches mi amor qu’il a débuté son tour de chant, faisant toujours encore autant d’effet à la gent féminine. Et s’en ai suivi Pourquoi donc as-tu brisé mon coeur, et sa chanson porte-bonheur Quand la radio. Naturellement, il ne pouvait pas passer à côté de son immense succès La dame en bleue.

Michel a toujours su s’entourer de belles femmes, c’est en duo avec sa choriste Lorraine Lécuillier qu’il a interprété Something stupid, c’était magnifique.

Le spectacle c’est terminé par un medley de chansons qui nous ont fait revivre les années bonheur.

 

Pour la première partie, en remplacement de David Thibault qui est en tournée, JiCi Lauzon a réussi avec brio à faire rire et chanter les gens. Ce n’est jamais facile pour un artiste de remplacer à pied levé, alors je lui accorde une mention spéciale.

Et celle qui a eu la tâche de dégeler le public et bien c’est nulle autre que Sœur Angèle. La coloré religieuse s’est promené dans la salle, en donnant des trucs de cuisine, mais aussi en racontant des blagues.

Bref

Un spectacle de 3 heures avec entractes, sans temps mort. On dira ce qu’on voudra, ces artistes-là, ont partagé leur passion de la musique et ils ont toujours eu un grand respect pour le public.

La preuve est faite, le public est toujours au rendez-vous après tant d’années. Et je comprends très bien pourquoi, c’est qu’encore aujourd’hui, grâce à leur simplicité et à leur grand talent, ils ont réussis à nous faire passer un très bon moment rempli de souvenirs inoubliables. C’était magique!

La tournée se poursuit

www.productionsmartinleclerc.com

Lyne Laroche