Le journal d"Anne Frank - 16 janvier 2015

 

 

 

LE JOURNAL D’ANNE FRANK

Salle Albert-Rousseau

Personne peut rester insensible au jeu des acteurs.

Amsterdam, 1942. Anne Frank a treize ans. Pour échapper aux persécutions qui frappent les Juifs, la famille d’Anne et la famille Van Pels se cachent dans un appartement secret, surnommé l’Annexe, jusqu’à ce qu’on les dénonce et les envoie dans les camps de la mort. La pièce commence après la guerre, lorsque le père d’Anne, seul survivant de la famille, se voit remettre le journal intime de sa fille; bouleversé par sa lecture, il revit à travers les yeux d’Anne ses années de clandestinité.

Une image d’un camp de concentration nous indique dès notre arrivée la teneur hautement tragique de la pièce. Malgré tout le sérieux et la charge émotive du sujet, Eric-Emmanuel Schmitt réussi à nous faire décrocher à quelques reprises, nous faisant rire de certaines situations et certains commentaires bien placés. Nous ne pouvons résister à cette écriture à la fois acérée et empreinte de délicatesse qui fait vibrer nos cordes sensibles. 

Mylène St-Sauveur (Anne Frank), Paul Doucet (Otto Frank), Sophie Prégent (Miep Gies), Jacques Girard (Hermann Van Pels), Marie-France Lambert (Edith Frank), Marie-Hélène Thibault (Augusta Van Pels), Kasia Malinowska (Margot Frank), Charles-Alexandre Dubé et Benoît Droin-Germain (Peter Van Pels) se donnent la réplique dans une mise en scène de Lauraine Pintal. Une distribution qui nous en met plein la vue, qui nous bouleverse. La musique envoutante et percutante du violoncelle de Jorane ajoute à la charge émotive de ce récit qui doit rester en témoignage d’un passé peu reluisant de notre humanité.

Bouleversante et captivante, la pièce est une réussite.

À voir

www.sallealbertrousseau.com

www.annefrank.org       

Louiselle Lavoie