Le premier fleudelisé du Québec - 16 janvier 2015

Les trésors de la capitale (23 mars 2015)

LE PREMIER FLEURDELISÉ DU QUÉBEC

Palais Montcalm

Un nouveau trésor des musées de la civilisation offert sous son meilleur jour.

Le premier fleurdelisé à flotter au haut de la tour central de l’hôtel du Parlement du Québec le 21 janvier 1948, nous était présenté sur la scène du Palais Montcalm, dans le cadre des Trésors de la capitale.

C’est sous la pression des députés René Chaloult et André Laurendeau, que le gouvernement du Québec, pendant le mandat du gouvernement de Maurice Duplessis, s’est doté d’un drapeau distinctif et officiel.

Nous y avons aussi appris que puisque l’esquisse du fleurdelisé avec les fleurs de lys pointant vers le ciel ne serait prêt que le 2 février 1948, ce sera le drapeau aux fleurs de lys pointant vers le centre qui sera hissé le 21 janvier 1948 en remplacement du Union Jack, drapeau britannique, qui y trônait depuis 1801.

Notre drapeau, le fleurdelisé, est un mélange de celui qui flottait sur le mât du bateau de Champlain lors de sa venu en Nouvelle-France (un étendard bleu azur avec une croix blanche),  de la bannière de Carillon (un fond bleu avec des fleurs de lys) et celui de l’abbé Elphège Filiatrault de Saint-Hyacinthe (un champ bleu azur, traversé d’une croix blanche, et orné de 4 fleurs de lys pointant vers l’intérieur).

Les acteurs de cette soirée ont magnifiquement embarqué dans leur rôle respectif. L’historien Gaston Deschênes nous a ébahis par sa vaste connaissance du sujet. Monsieur Christian Denis, conservateur aux musées de la civilisation en a profité pour souligner leur indispensable talent au déroulement de ce spectacle. 

Il faut souligner la performance de Sabrina Ferland qui nous a transportés dès le début avec son interprétation de Un retard de Claude Léveillé. Elle a été chaudement applaudit à la fin de son interprétation de Les gens de mon pays de Gilles Vignault. Une voix ravissante.

Une magnifique soirée en compagnie de gens exceptionnel.

À ne pas manquer la dernière de la saison qui portera sur le sarcophage e Nen-Oun-Ef.

www.palaismontcalm.ca

http://www.ccnq.org/activites-culturelles/tresors-de-la-capitale/

Louiselle Lavoie