La légende d'un peuple - 16 janvier 2015

Légendes d'un peuple  Entre souffrance et liberté

Qu’ont en commun Stéphane Archambault, Patrice Michaud, Paul Piché, Vincent Vallières, Marie-Hélène Fortin, Éric Goulet, Mara Tremblay, Salomé Leclerc, Alexandre Désilets, Yann Perreau et Jorane? Bien sûr, ils sont tous Québécois. Bien sûr, ils chantent en français. Mais, l’histoire d’une tournée, ils ont comme dénominateur commun l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard.

Trois albums, trois livres et de nombreuses tournées plus tard, Belliard et une douzaine de collègues revisitent les pièces des trois premiers tomes de la série et présentent Légendes d'un peuple — Le Collectif.

Mercredi soir, au Grand Théâtre de Québec, ils ont chanté Denis Vanier, Louis-Joseph Papineau, Yvon Deschamps, Marie Rollet, Paul Chomedey de Maisonneuve. Ils ont raconté Marie-Anne Gaboury, Joséphine Bacon, Eudore Évanturel, Gérald Godin, Émilie Fortin, Nolasque Tremblay et Louis Riel.  Des bâtisseurs du Québec, des protecteurs de la langue française, des pionniers.

Quoi de mieux que le violon pour donner les premières notes de cette fresque musicale. C’est sous des éclairages qui reflétaient la lueur d’une lampe, que tour à tour, les interprètes de grand talent défileront sur scène pour entonner des hymnes aux patriotes.  Des récits historiques de ceux qui ont construit ce qui deviendra le Québec.

Stéphane Archambault et Marie-Hélène Fortin entameront la soirée en interprétant En un seul peuple rapaillé, rappelant l’œuvre du poète Gaston Miron. Après une entrée en matière relatée par le grand maitre de cette audacieuse épopée Alexandre Belliard, Mara Tremblay racontera de belle façon l’histoire de Marie Rollet. Les porte-étendards  chanteront la complainte du pauvre peuple assaillit par les méchant canadiens, dans ce qui peut malheureusement ressembler à une séance de grattage de bobo.

Dans une mise en scène sobre et statique de Yan Perreault les récits de Belliard, joints aux interprétations des chanteurs et chanteuses nous feront sentir la souffrance et le courage d’un peuple qui s’est tenu debout. Les talentueux Denis Ferland (guitare, basse, harmonica), Guiddo Del Fabbro (violon) et Hugo Perreault (basse, guitare), appuyés par Éric Goulet (basse, guitare, piano) et Salomé Leclerc (percussions) sauront, dans des arrangements sans artifice, délicatement supporter les textes de Belliard et Gilles Laporte.

Au final, la foule rassemblée dans la grande salle Louis-Fréchette clairsemée, chantera avec Belliard et Piché Un Canadien errant.

Le spectacle sera à nouveau présenté ce vendredi au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

Claude Gignac