Mireille Dubois - 16 janvier 2015

 

Crédit photo Claude Gignac

Mireille Dubois,  Soir de… dernière

Après trente-deux ans  à la Ville de Québec comme fonctionnaire municipale, elle décide de passer à autre chose. Après une période de transition à la caisse d économie, elle s’offre un cadeau. Celle qui, durant sa carrière, organisait les bien-cuits de ses collègues, fait le grand saut et prépare un one-woman show. Un spectacle d’humour qu’elle souhaite présenter à trois reprises. Pour se faire, elle décide de se produire elle-même. Après seulement deux spectacles, elle reçoit une invitation des gens du Centre d’art La Chapelle pour faire partie de leur programmation. Ce fut le début d’une folle aventure. Son spectacle « Soir de premières » a fait bien du kilométrage depuis. En 2009, elle remportera le Volet humour au Festival Le Tremplin de Dégelis. Elle a participé aux Mercredis Juste pour rire, au Grand Rire de Québec et au Festival de Rivière-du-Loup. Elle a aussi présenté à trois reprises son spectacle au Casino de Charlevoix.

Ayant fait l’objet de quelques articles dans des magazines de renom, elle a été invitée à Salut Bonjour et C’est ça la vie! Elle participera aussi à l’émission de Denis Lévesque.

Après plusieurs années de folie, Mireille décide de mettre fin à ses « Soir de premières » afin de se consacrer à l’écriture d’un nouveau spectacle.

Quoi de mieux pour boucler la boucle que de terminer là où tout a commencé.

Jeudi dernier elle donnait une quinzième et dernière représentation au Centre d’art La Chapelle devant une salle comble.

Crédit photo Claude Gignac

« Soir de premières » relate de ses fameuses premières fois. Tirée de sa propre vie, elle nous parle de sa famille. Elle  raconte ses histoires de recherche d’amour. Elle nous parle des prouesses qu’une femme doit faire afin de rencontrer l’homme de sa vie. Un enchainement d’anecdotes et d’autodérision. Elle parle de son premier french-kiss inondant, de son premier tour de l’Ile à vélo. De beaux moments de rire entre son enfance et deux brassées de lavage de la super maman. Un des moments forts reste sa rencontre avec Rodrigue qui aura duré le temps d’un éclair. Certes, la salle était comble, mais son public a été comblé. Au fil des nombreuses représentations, Mireille aura peaufiné et actualisé son texte effleurant au passage les fouilles à nue et bien entendu, sa définition de Facebook.

Crédit photo Claude Gignac

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’assister à ce dernier « Soir de premières», vous aurez certainement l’occasion de vous reprendre car Mireille s’attaque  à l’écriture de son deuxième spectacle. Parions qu’avec un tel succès, son nom sera encore une fois inséré dans la programmation du Centre d’art La Chapelle.

Surveillez-la au www.mireilledubois.com

Claude Gignac