La déprime - 16 janvier 2015
La déprime
Une pièce loin d’être déprimante
Campé en 1983, ce classique du théâtre québécois se déroule dans un terminus d’autobus, lieu où la déprime quotidienne des chauffeurs, employés d’entretien, clochards, serveuses et voyageurs se transforme en véritable bouffée d’air frais. Passant de la tendresse au ridicule, puis de l’absurde à la satire, les quatre comédiens, (Anne-Élisabeth Bossé, Pascale Desrochers, Éric Paulhus et Bernard Fortin) incarnent une cinquantaine de personnages. De quoi révéler les multiples facettes du genre humain!
La pièce se déroulant dans une gare, nous voyons passer toutes la galerie des personnages habituels aux lieux publics : l’exhibitionniste, la religieuse, la danseuse exotique, etc. Les personnages sont caricaturaux à souhait et personne ne se prend au sérieux. Les acteurs s’en donnent à cœur joie et ne boudent pas leur plaisir. Pièce de théâtre à sketchs, certains personnages sont plus marquants. Dont Éric Paulhus en marié (habit de fortrel bleu poudre) qui se marie par téléphone (à frais renversés) dans la gare après avoir raté son autobus. Ou les 2 vieilles qui voyagent à chaque semaine dans une ville tirée au hasard. Les sketchs étant très courts, les changements de costumes sont très fréquents et d’une rapidité étonnante. Prouesse technique des habilleurs qu’il faut saluer.
Une pièce légère où on s’amuse et on oublie les tracas quotidiens. Les comédiens chevronnés donnent une performance essoufflante qui vaut le déplacement. Pour réchauffer le moral qui en a bien besoin dans ces temps de grand froid.
La déprime, un texte de Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent, dans une mise en scène de Denis Bouchard est à Québec pour une deuxième soirée à la salle Albert-Rousseau le lundi 2 mars 2015.
http://www.tandem.mu/artistes/artistes.php?a=72
Louiselle Lavoie