Les fonds marins - 16 janvier 2015
DÉFIEZ LES FONDS MARINS
IMAX Galeries de la Capitale
Captivant, nous étions tous rivés à notre siège.
Un rêve devenu réalité. Enfant, James Cameron avait une passion et un rêve qui n’ont jamais été assouvies ni éclipsés. Sa fascination des profondeurs marines, l’envie de découvrir, de comprendre et d’explorer de nouveaux espaces l’a amené à devenir un explorateur en résidence du National Geographic. Ce canadien ne cesse d’étonner. Ses connaissances, son imagination et sa détermination l’ont amené à travailler pendant des années avec des scientifiques et des ingénieurs en développement d’architectures viables pour l’exploration humaine de Mars. Il a été impliqué dans un certain nombre de projets d’exploration robotique de l’espace.
Le dimanche 25 mars 2012, le réalisateur des films Titanic et Avatar est devenu le premier homme à explorer en solo pendant plusieurs heures la fosse des Mariannes. Cette fosse océanique est la plus profonde actuellement connue et est l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique, à l’est des îles Mariannes.
Dans ce nouveau documentaire de James Cameron, nous apprendrons aussi que le 23 janvier 1960, à bord du bathyscaphe Trieste, le suisse Jacques Piccard (fils d’Auguste Piccard inventeur du bathyscaphe) et le lieutenant américain de l’US Navy Don Walsh, ont atteint le fond de la fosse après une descente de 4h30. Monsieur Walsh, près de 52 ans après son exploit, était présent sur le navire aux côtés de Cameron au départ de sa plongée historique.
Mini sous-marin de huit mètres de long le Deepsea Challenger aussi appelé « la torpille verticale » a nécessité huit années de recherches. Équipé de caméras 3D, il descendra à près de 36 milles pieds (11 kilomètres de profondeur) pour recueillir des données scientifiques, des spécimens (68 nouvelles espèces) et des images inimaginables. Le Deepsea Challenger a été conçu pour descendre à la vitesse de 150 mètres par minute. Il a fallu deux heures et trente-six minutes à James Cameron pour la descente. La remontée a pris 70 minutes. Ce périple incroyable vers un monde inconnu de tous ne se fait pas sans difficulté. Il faut des nerfs d’acier pour réussir à réaliser un tel exploit! Chaque spectateur retenait littéralement son souffle pendant la descente vertigineuse du submersible commandé par James Cameron.
Ce documentaire en 3D nous fait réaliser le travail titanesque d’une équipe avant d’en arriver à ce résultat et à quel point certaines personnes doivent prendre des risques pour avancer la connaissance humaine.
Un documentaire à voir absolument!
Dès le 23 janvier 2015
Louiselle Lavoie