Le tribunal de l'histoire - 06 janvier 2013

Le Tribunal de l'histoire nov/déc 2013
DÉCEMBRE 2013

François de Laval et le Séminaire de Québec (16 décembre 2013)

LES GRANDS PROJETS

TRIBUNAL DE L’HISTOIRE

Palais Montcalm

En 1663, le premier évêque de Québec réunit ses prêtres en séminaire au service des paroisses et de la formation des séminaristes. La mission s’étendra bientôt à la formation des jeunes esprits et mènera en 1852 à la création de la première université francophone en Amérique.

Un sujet très collé à la réalité puisque cette année nous fêtons le 350e anniversaire de fondation du Séminaire. L’historien Jean-Marie Lebel nous a encore une fois vulgarisé un sujet intéressant en mettant quelques touches humoristiques. Les acteurs Jean-René Moisan (Mgr François de Laval), Alexandrine Warren (Marie de l’Incarnation), Nicolas Drolet en Monseigneur de St-Vallier et Vincent Champoux en Mgr Louis-Jacques Casault nous ont fait revivre les personnages qui ont vécu les moments clés de cette époque et de cette fondation.

La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec sous la direction de Céline Binette et accompagné de Robert Patrick Girard à l’orgue nous ont mis dans l’ambiance des Fêtes avec des compositions allant du 15e au 20e siècle. L’Ave Maria de V.Vavilov en a ébloui plusieurs.

Gillles Routhier, l’invité expert nous a bien décrit d’où venait François de Laval et ses vues sur le clergé.

Le prochain Tribunal sera le 24 février et on discutera de Lucien Borne et de son idée d’apporter le siège de l’O.N.U à Québec.

On le dit à chaque fois mais,  si vous n’avez pas vu au moins un Tribunal de l’Histoire payez-vous la traite et gâtez-vous en vous procurant un billet. Vous ne le regretterai pas.

Louiselle Lavoie