Douze hommes en colère - 06 janvier 2013

Résultats de recherche d'images pour « DOUZE HOMMES EN COLÈRE »

Douze hommes en colère

Un huis clos captivant, émouvant à voir et à revoir.

Un jury de 12 hommes doit décider du sort d’un jeune homme accusé d’homicide. La preuve et les faits réunis contre lui sont accablants. Le verdict semble évident. Pourtant, un membre du jury n’est pas convaincu et a le courage et la détermination de prendre position, d’aller au-delà des apparences et des préjugés.

Dans cette pièce on nous montre d’un côté le courage qui fait qu’une seule personne peut changer les choses, et la bêtise humaine qui peut les faire déraper et nous ramener à l’âge de pierre de l’autre côté. Le bien, le mal, et toutes les nuances entre les deux, s’affrontent dans un match oratoire qui nous amène à réfléchir et à se questionner sur notre rapport avec la justice. 

La mise en scène autour d’une table est surprenante car certains comédiens commencent la pièce dos au public. Mais dans un ballet bien minuté les comédiens changent de chaises et tournent comme les aiguilles d’une montre pour nous montrer le temps qui passe et le changement d’opinion des jurés. Des déplacements qui se déroulent tout en subtilité, presqu’imperceptible pour les spectateurs.

La musique de films des années 50 est très à propos et appuie les moments dramatiques de la pièce.

Les comédiens Sylvio Archambault, Jacques Baril, Yves Bélanger, Jean-François Boudreau, Olivier Courtois, Edgar Fruitier, Jean-Bernard Hébert, Dany Michaud, Jean-Marie Moncelet, Stéfan Perreault et Marcel Pomerleau donnent une performance exceptionnelle. Mais Vincent Bilodeau tire vraiment son épingle du jeu par son intensité et sa profondeur.

Une pièce culte accessible et pleine du rebondissement. Un suspense qui nous tient sur le  bout de nos sièges.

www.sallealbertrousseau.com

Louiselle Lavoie