Tribunal de l'histoire - 06 janvier 2013
Le Tribunal de l’Histoire : Les grands projets (25 novembre 2013)
SIMON-NAPOLÉON PARENT ET L’HÔTEL DE VILLE
Palais Montcalm
Parmi les plus divertissants et enrichissants.
Les architectes Charles Baillairgé, Eugène-Étienne Taché et Joseph-Ferdinand Peachy rivalisent afin de doter Québec d’un premier véritable hôtel de ville. Élu maire en 1894, Simon-Napoléon Parent relance le projet qu’il confie à Georges-Émile Tanguay. L’éclectisme du nouvel édifice, inauguré en 1896, s’inspire des projets précédents.
Le sujet à prime abord aride a été bien expliqué et rendu intéressant par l’historien Réjean Lemoine. Les acteurs ont bien démontré les rouages de la politique municipale, qui ne sont pas très différents aujourd’hui. Le parallèle entre le maire Parent et le maire Labeaume était flagrant.
Le témoin expert Martin Dubois architecte, a bien su vulgariser un monde qui pourrait sembler plus technique, en nous décrivant et en nous donnant plusieurs exemples en ce qui a trait à l’architecture.
Le Quintet ValsesChics nous a transportés au début du siècle dernier par un choix judicieux d’airs connus qui ont enchanté le public. Un Quintet à suivre…
Une autre merveilleuse soirée ou la connaissance et le divertissement se sont côtoyés. Une excellente sortie qui nous rends plus intelligent et on peut même se servir des connaissances acquises pour bien paraître dans une soirée du temps des Fêtes…
Le prochain tribunal sera le 16 décembre 2013 et le sujet sera François de Laval et le Séminaire de Québec. Encore un monde à découvrir…
Pour plus d’information : www.ccnq.org
Louiselle Lavoie