Les peintres du charbon - 06 janvier 2013
Les Peintres du charbon
L’art de faire un succès…
En 1934, des mineurs d’Ashington au nord de Londres voient arriver un enseignant qui, contre toute attente, va les initier à l’histoire de l’art. Abandonnant rapidement la théorie pour la pratique, les mineurs se mettent à peindre. Le résultat sera absolument stupéfiant! En quelques années seulement, leur talent sera reconnu et leur œuvres largement diffusées. Et chaque jour, ces hommes vont continuer à descendre dans la mine pour y travailler.
Sur scène quatre colonnes amovibles de trois écrans nous projettent des documents d’archives de mineurs au visage enduit de suie. À d’autres moments, les toiles des mineurs ou les reproductions de grands maitres apparaissent. Les écrans viennent accentuer l’action qui se déroule sur scène et nous permettent de bien voir les détails soulevés par les protagonistes. Avec très peu d’accessoires, Claude Maher nous offre une mise en scène efficace.
Parfois drôle, souvent tendre et touchant, cette pièce aux dialogues savoureux basée sur un fait réel ne cesse de nous informer, de nous faire réfléchir sur l’utilité de l’art dans la vie de simples ouvriers comme ces mineurs ainsi que sur nos propres vies. Que ce soit en la découvrant, en la produisant, en la consommant ou en l’étudiant, l’art nous enrichie autant mentalement que physiquement.
La distribution est remarquable. Marc Beaupré, Normand D’Amour, Denis Houle, Marie Michaud, Mélanie Pilon, Gabriel Sabourin, Sébastien Tessier et Serge Thibodeau forment un tout. On sent l’évolution de la connaissance de l’art, l’ouverture d’esprit et de jugement qui s’opèrent sur chacun des mineurs.
Une très belle pièce à découvrir pour son réalisme et pour les connaissances qu’elle nous offre.
http://duceppe.com/piece/les-peintres-du-charbon-en-tournee
Louiselle Lavoie