Série Découvertes - 06 janvier 2013
Une belle Vitrine sur la relève
Encore cette année Vitrines sur la relève présente, à la Salle d’Youville du Palais Montcalm, ses cinq spectacles dans le cadre de troisième présentation de sa Série découvertes.
Pour cette première soirée, on s’est tourné vers un autre concours visant à promouvoir le travail de la relève en humour et en musique. Intitulée La Soirée Tremplin, on retrouvait au programme, Marjorie Fiset, lauréate de la catégorie interprète 18 ans et plus de l’édition 2005 du Tremplin, Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, Philippe Gaudreau, récipiendaire du prix Vitrines sur la relève de la 13e édition du Tremplin, ,Véronique Bilodeau, lauréate de la catégorie auteur-compositeur-interprète du Tremplin 2013 et récipiendaire du prix Vitrines sur la relève de cette même édition, et Geneviève Jodoin, artiste invitée de la dernière édition du Tremplin.
Les éditions précédentes de la Série découvertes auront permis de voir et d’entendre des artistes émergeants tel qu’Andréanne A. Malette, Karim Ouellet, Patrice Michaud et Lisa Leblanc.
S’accompagnant au piano, Marjorie Fiset a ouvert la soirée en nous interprétant une chanson de noël avant de nous offrir des chansons faisant partie d’un premier album, Janvier achève, paru en 2012 et de son tout dernier enregistrement Changer de combat. Des pièces aux influences jazz. Celle qui a fait partie du groupe JMC Project a complété sa courte prestation sur une belle reprise de J’ai demandé à la lune d’Indochine.
Deuxième à se présenter devant le public de la petite salle du Palais Montcalm, Philippe Gaudreau viendra, quant à lui, nous faire entendre ses pièces aux accès folk. En quittant Gatineau nous raconte son départ vers Granby où il est allé étudier. Il nous chantera aussi Lac Labonté. Son style nous nous rappelle un peu les premières années de Vincent Vallières.
La deuxième partie de la soirée nous aura permis de découvrir le talent de la jeune Véronique Bilodeau. Ses textes, racontés sous forme d’histoires rigolotes, sont appuyés par une musique souvent rythmée et joyeuse. Sa voix et son jeu théâtral animent agréablement sa prestation entre autre, lors de l’interprétation de la jolie Temps à perdre.
En fin de soirée, une plus expérimentée. Geneviève Jodoin, que l’on a connue comme choriste à l’émission Belle et Bum, nous démontre une grande voix qu’elle maitrise avec une habileté remarquable. Celle qui a eu le plaisir de co-animer Le Tremplin nous offrira des pièces de son album sorti il y a un an. Elle nous fera le cadeau d’une magnifique interprétation de la vielle chanson de Jacques Blanchette, Le ciel se marie avec la mer, accompagnée à la basse par son conjoint Frédéric Boudreault.
La prochaine soirée de la Série découvertes se tiendra au même endroit le 20 février 2014 alors que Paule-Andrée Cassidy nous présentera quatre interprètes, toujours de la relève de la scène musicale Québécoise.
Pour plus d’information, visitez le vitrinessurlareleve.com
Claude Gignac