Pierre Lapointe - 06 janvier 2013

PIERRE LAPOINTE, Kitsch-Pop-Punkt!

Samedi soir, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe était à la salle Louis Fréchette  du Grand Théâtre pour nous présenter un tout nouveau spectacle et défendre son dernier opus PUNKT disponible depuis février.

Pour la tournée Punkt, Pierre Lapointe s’est entouré d’une nouvelle équipe.  Denis Faucher aux claviers et piano, Félix Dyotte aux guitares,  Francis Mineau à la batterie et Amélie Mandeville à la basse et aux voix.

 Le théâtrale Pierre Lapointe chevauche entre kitsch et délicieux.  Une scène décorée d’une structure gonflable rappelle le titre du dernier album.  Vêtu d’un habit noir à fleurs qu’il qualifiera de rideau de scène puis, en deuxième partie d’un pantalon argenté qui fera fortement réagir ses fans,  Lapointe nous transporte dans son univers pop aux thèmes aussi diversifiés que la vie, la mort, l’amour, le sexe tordu et la mélancolie.  C’est avec doigté qu’il nous fait voyager au cœur de ses habiles jeux de mots habillés de musiques accrocheuses aussi diversifiées que senties.  De la pop classique, à la fanfare en passant par les musiques aux consonances françaises, peu importe la sonorité il habite solidement la scène.

En début de concert, il nous servira Columbarium pour enchaîner avec les pièces de son nouvel album Nu devant moi, Barbara qu’il fait au piano, la très belle Nos joies répétitives.  Il nous explique que suite à un sondage maison qui lui a révélé que le sexe était très vendeur, il a choisi d’en intégrer un peu partout dans Punkt et il se lance avec La sexualité.  Malgré la profondeur des textes,  Pierre Lapointe c’est à la fois humour et sarcasme.  Il est continuellement en interaction avec son public, il multiplie les interventions et provoque les rires à maintes reprises.

Le lion imberbe, Les remords ont faim, Barcelone, Bar des suicidés, et Deux par deux rassemblés étaient au programme de la deuxième partie.

Au rappel, il nous fera une magnifique interprétation de C’est extra de Léo Ferré et Les vertiges d’en haut.

Un spectacle qui a grandement plu aux fidèles fans de Pierre Lapointe et aussi à ceux qui avaient envie de découvrir le personnage maniéré, provocateur, excentrique et fascinant.

Pierre Lapointe poursuit sa tournée québécoise.  L’Olympia de Paris l’accueillera à la fin janvier 2014.  Pour les détails de la tournée :  www.pierrelapointe.com

Lucie Monaghan