Le murmure du coquelicot - 06 janvier 2013

LE MURMURE DU COQUELICOT

Salle Albert-Rousseau

Captivant, époustouflant… des performances remarquables.

Raymond Lemieur, un comédien qui obtient surtout des seconds rôles, se retrouve malgré lui emporté par un fascinant délire au moment où il passe une audition pour « le rôle de sa vie ». Alors, sa mémoire déborde : trop de personnages, trop de souvenirs enfouis, trop d’allers-retours entre la fiction et la réalité. Pourquoi se retrouve-t-il devant madame B? Quelles sont les réelles intentions de cette femme qui en sait davantage qu’elle ne le laisse paraître?

Le collectif Les 7 doigts de la main nous offre un mariage éblouissant et réussi entre les arts du cirque et le théâtre. Pascale Montpetit et Rémy Girard sont entourés de six brillants acrobates. Émilie Bonnavaud, Raphaël Cruz, Danica Gagnon-Plamondon, Matias Plaul, Suzanne Soler et Samuel Tétreault animent les différentes étapes marquantes de la vie de Raymond Lemieur d’exploits à couper le souffle. Ils jonglent avec les accessoires qui meublent ou meubleront les scènes; pupitres, chaises et tables de terrasse. Ils vont même jusqu’à marcher en équilibre sur un tableau noir.

La mise en scène de Sébastien Soldevila et Shana Carroll ne laisse aucun temps mort. Les chorégraphies et les prouesses acrobatiques sont d’une finesse, une vraie poésie. Le jeu n’est pas que physique, Pascale Montpetit et Rémy Girard jonglent aussi avec les lettres et avec les mots.

Ces artistes multidisciplinaires vont vous éblouir avec entre autre le numéro de trapèze en duo, le mât chinois ou le numéro d’ouverture sur la chanson Au suivant de Jacques Brel.  

Dans le cadre des Sorties du TNM, surveillez le passage de la pièce Le murmure du coquelicot, près de chez vous. Une pièce à voir absolument.

http://7doigts.com/

www.tnm.qc.ca

Louiselle Lavoie