Tribunal de l'histoire - 06 janvier 2013
Le Tribunal de l’Histoire : Les grands projets (28 octobre 2013)
CARTIER, ROBERVAL ET L’AVENTURE EN AMÉRIQUE
Palais Montcalm
En 1540, François 1er confie à Jacques Cartier, puis à Jean-François de La Rocque de Roberval, la mission d’étendre son royaume en Amérique. L’absence d’un passage vers l’Asie, d’or et de diamants, tout comme la guerre et les relations difficiles avec les Amérindiens saperont l’aventure coloniale du cap Rouge.
Le tribunal de l’Histoire a comme thème cette année : Les grands projets. Le premier sujet qui ouvre la saison est l’implantation d’une colonie à cap Rouge.
Cette année encore, la mise en scène est fluide et a un rythme plus soutenu. L’information bien vulgarisée coule à flot et semble fuser de toutes parts. L’historien Jean-Marie Lebel sait toujours aussi bien captiver l’attention de tous. L’invité expert Gilles Samson archéologue, a su rendre accessible des notions d’archéologie au sujet de la première colonie en Amérique du Nord.
Après avoir incarné un juge, puis un coroner, cette année c’est sous les traits d’un commissaire que le comédien Paul Breton nous revient. Serge Bonin, Sylvio Arriola et Martin Perreault complètent la troupe en incarnerant les personnages qui ont joué un rôle prédominant dans cette aventure en Amérique. David Jacques au luth, Anne Thivierge au traverso et Robert Huard au chant ont assuré la partie musicale de la soirée en interprétant des airs du temps de François 1er au XVIe siècle.
Si la première représentation est garante de la saison, les prochaines soirées sont très prometteuses. Si vous désirez en apprendre plus sur la ville de Québec et son histoire, le Tribunal de l’Histoire est une mine d’information accessible à tous. Il n’est pas trop tard pour vous abonner. Pour une soirée divertissante et instructive…
La prochaine soirée sera sous le thème de l’architecture car on parlera du maire Simon-Napoléon Parent et de l’hôtel de ville.
Pour plus d’information : www.ccnq.org
Louiselle Lavoie