Kim Yaroshevskaya - 06 janvier 2013
KIM YAROSHEVSKAYA
Contes d’humour et de sagesse
Festival international du conte Jos Violon
Anglicane
Émouvant et inoubliable…
Comment faire une critique de Kim Yaroshevskaya ?
Un monument de notre télévision, une grande dame du théâtre une institution de notre univers culturel. Mais, surtout, pour la plupart d’entre nous elle est Fanfreluche la poupée. Celle qui nous a ouvert les horizons sur diverses cultures et traditions à travers le monde par les contes qu’elle s’amusait à modifier pour notre plus grand plaisir. Un regard intelligent qui nous obligeait à réfléchir tout en nous divertissant.
Le public attendait l’artiste et on sentait le respect que les gens ont pour cette grande dame. Aujourd’hui, la magie s’est reproduite. Des contes de plusieurs coins du monde: arabes, perses, du Lac St-Jean, etc. Puis bien sûr, les contes russes de son enfance. Quel plaisir de voir cette toute petite femme qui a gardé son cœur d’enfant mais qui est en même temps d’une grande lucidité. Certains contes étaient des classiques mais plusieurs étaient des contes qu’elle avait écrits et qui étaient inspirés par ses expériences de vie. Nous avons vécu toute la gamme des émotions en passant par des moments d’humour, des moments tendres et plein de poésie. Lorsqu’à la fin du spectacle son anniversaire a été souligné par la directrice du Festival Joe-Violon Carole Legaré, les gens ont spontanément entonné Bon Anniversaire suivi de Gens du Pays. Un moment touchant.
La musique du guitariste Denis Poliquin enrobait les histoires et ajoutait un support sonore qui enjolivait les narrations. Un virtuose de son instrument. Il réussissait à nous mettre dans l’ambiance tantôt chinoise, tantôt japonaise, etc.
Une soirée magnifique qui restera gravée dans les cœurs et les mémoires. Et comme elle le dit si bien, lorsque que la vie vous donne des embûches ou des obstacles, il y a une formule magique : Il était une fois…
Le Festival international du conte Jos Violon de Lévis ne fait que commencer. Visitez leur site pour sa programmation et des suggestions de spectacle à ne pas manquer. Pour tous les âges, de belles découvertes vous attendent.
Jusqu’au 27 octobre 2013.
Louiselle Lavoie