Orphelins - 06 janvier 2013
ORPHELINS
Théâtre de la Bordée
Après la collaboration entre le Théâtre de La Manufacture et le Théâtre de la Bordée en 2010 avec Le Pillowman, nous pouvons profiter une nouvelle fois de leur savoir faire avec cette nouvelle pièce, Orphelins de Dennis Kelly.
Liam, le jeune frère d’Helen, interrompt un souper d’amoureux entre sa sœur et Danny, son mari. Il entre dans l’appartement, visiblement perturbé, son chandail couvert de sang. Il raconte avoir tenté d’aider un adolescent blessé qui gisait sur l’asphalte à quelques coins de rue de là. Mais son histoire change constamment et le doute s’installe chez Helen et Danny, obligeant ces derniers à prendre position à mesure que le récit se transforme et que la vérité est dévoilée.
Une intrigue qui nous tient sur le bout de notre chaise jusqu’à la toute fin. Doit-on supporter et protéger notre famille envers et contre tous? Comment doit-on si prendre sans y écorcher ou perdre au passage d’autres personnes auxquelles nous tenons autant? Et que dire de la peur de l’autre et jusqu’où cela peut nous faire agir de façon irréfléchie? Une pièce qui vous fera cogiter sur la tolérance, la violence, le racisme, le respect, nos droits et nos obligations.
La mise en scène nous prend par surprise lorsque, nous sommes absorbés par l’intrigue, une porte claque à des moments où nous ne pouvons que sursauter. Maxime Denommée démontre son savoir faire en dirigeant ses trois confrères et complices, avec des dialogues qui roulent à un train d’enfer, des phrases inachevées, des répliques qui s’entrechocs et se chevauche. Steve Laplante, Étienne Pilon et Évelyne Rompré nous offrent des performances d’un réalisme impressionnant et intense.
Une pièce qui vaut le détour. À voir jusqu’au 19 octobre 2013 au Théâtre de la Bordée
www.bordee.qc.ca/saison/orphelins.html
Louiselle Lavoie