Jean-Marc Couture - 06 janvier 2013

Jean-Marc Couture énergise le Capitole

Le grand gagnant de Star Académie édition 2012, Jean-Marc Couture, présentait la première de son show au Capitole le 11 octobre dernier. Une soirée qui mélangeait agréablement les chansons francophones de son premier opus et des succès rock classiques anglophones. L’énergie était à son comble autant sur scène que dans la foule.

La soirée a débuté par son succès radio « Si tel est ton désir ». Par la suite, il a démontré ses talents de guitariste et sa puissance vocale sur les chansons de son album dont : « Elle veut mon âme » et «Si tu m’aimes encore ». Il a aussi livré toute une performance à la guitare sur sa version de «Pride and joy» et «Born to be wild». Un moment fort de la première partie a été son interprétation de « Le vent et la rivière », une ballade signée par Cœur de Pirate qu’il a chanté en duo avec Andrée-Anne Leclerc.

La deuxième partie a été constituée de chansons anglophones que le chanteur de 23 ans affectionnait tout particulièrement. C’est de manière acoustique, guitare en main, que Jean-Marc Couture a débuté ce bloc en faisant référence à ses spectacles dans les bars de Québec et du Nouveau-Brunswick. Il a d’ailleurs magnifiquement interprété «Stop this train» de John Mayer provoquant une ovation debout de ses fans et des «On t’aime Jean-Marc» dans un Capitole remplit à craquer. Il a enchaîné par la suite des succès allant de ZZ Top à Elvis Presley en passant par la célèbre chanson de Johnny Lang «Lie to me» ou le succès de l’été «Get lucky» de Daft Punk où il a utilisé un micro spécial aux vibrations électroniques. Il a aussi livré toute une performance sur sa reprise de «I won’t give up» de Jason Mraz.

Le jeu de lumières ajoutait beaucoup de puissance et d’énergie au chanteur. Ses musiciens ont aussi grandement contribué au succès de la soirée. Pour l’occasion, il était accompagné par le guitariste Kaven Girouard, le batteur Georges Carter, le claviériste Harry Lebel et le coloré bassiste Jeff Smallwood.

Jean-Marc Couture est en nomination dans deux catégories au gala de l’ADISQ  soit Révélation de l’année et Album rock de l’année. En bref, il a su charmé le public, le toucher et le faire danser. Un merveilleux premier spectacle pour Jean-Marc Couture.

www.jeanmarccouture.com

www.lecapitole.com

Valérie Côté