Renée Martel - 06 janvier 2013
Une femme libre… Le voyage de toute une vie
Vendredi soir dernier l’icône de la chanson country du Québec l’éblouissante Renée Martel a présenté à son fidèle public, ses plus grands succès au Centre d’Art la Chapelle.
C’est avec les chansons C’est mon histoire et Une femme libre que Renée Martel a ouvert le spectacle. D’entré de jeu, elle a salué les gens en leur disant; Pour ceux qui se posent la question, je ne me suis pas fais couper les cheveux, ils repoussent, et la santé va bien. Elle a eu droit à ce moment-là à une pluie d’applaudissements. Elle a enchaîné en disant le spectacle s’intitule Une femme libre, et ca ne veut pas nécessairement dire qu’une femme libre, n’a pas de chum, et bien, je n’ai pas de chum. Ca veut juste dire une femme qui a réglé ses bibittes, tout va bien en dedans comme en dehors.
Ayant tombé dans la soupe musicale dès sa plus tendre enfance, l’auteur compositeur interprète qui a plus de 60 ans de carrière, a livré un spectacle riche en émotions.
Dans une carrière comme la tienne, il y a toujours des chansons plus marquantes que d’autres. Pour Renée Martel, il y a eu Liverpool et Je vais à Londres car elle est passée d’une carrière avec son père à une carrière solo avec ses deux chansons qui furent des succès instantanés.
Durant son spectacle, elle partage avec les gens des moments intimes et drôles de sa vie. Faisant encore un métier qu’elle aime, et ayant cinq beaux trésors dans sa vie dont son fils Dominique, le batteur du groupe, sa fille Laurence et ses deux petits-fils Noa neuf mois, Henry 12 ans, et sa mère Noella qui a 86 ans, la belle blonde se considère comme une femme chanceuse. Elle parle aussi de son ami Richard Desjardins qui lui a écrit une merveilleuse chanson Cœur de cristal qu’elle a interprété majestueusement bien.
Par la suite, elle a invité Annie Blanchard à venir la rejoindre sur scène pour l’interprétation en duo de plusieurs chansons qui ont marqué l’univers musical country. La participation du public dans ce medley était de 100%. Que l’on pense à Quand le soleil dit bonjour aux montagnes, Que la lune est belle ce soir, Mon enfant je te pardonne, Mille après mille, À ma mère, et Un coin du ciel. Quand les deux femmes se rencontrent sur scène, l’une se font dans l’autre, elles ont deux voix angélique, quel duo! Quand jeunesse, expérience, beauté et talent s'unissent, un seul mot WOW!
Renée Martel voulait que son spectacle Une femme libre soit des retrouvailles. Elle a choisi parmi tous les hits à son actif celles que les gens ont affectionné particulièrement. Elle est partie pour une vingtaine de minutes avec Call girl dorée, Johnny Angel, Viens changer ma vie, Prends ma main, Si on pouvait recommencer, Mon roman d’amour, Je reviens d’un long voyage….
C’est avec fierté, qu’elle a parlé de son spectacle qui est cette année en nomination à l’Adisq dans la catégorie Meilleur spectacle de l’année.
Elle a terminé la soirée avec Nous on aime la musique country et son incontournable J’ai un amour qui ne veut pas mourir. Fait à noter, la Socan lui a décerné un prix pour la chanson qui a tourné plus de 25000 fois à la radio et 40ans plus tard, qui a atteint 1 million.
Bref, Une femme libre, se veut un spectacle où l’amour et l’humour, l’expérience et le talent se rencontrent. C’est le voyage de toute une vie pour une femme qui a assurément un amour qui ne veut pas mourir.
Pour la première partie du spectacle, Annie Blanchard a mis la table avec brio en interprétant quelques chansons de son plus récent album. C’est avec toute la douceur qu’on lui connaît qu’elle a offert au public deux chansons, qu’elle s’est approprié magnifiquement bien Aide-moi à passer la nuit et son grand succès Évangéline.
Lyne Laroche