Joe Satriani - 06 janvier 2013
Leçon de guitare
Lundi soir dernier, le virtuose Joe Satriani nous a présenté la tournée de son 14e album, « Unstoppable Momentum » au Capitole de Québec. Plus de deux heures de pur bonheur pour les oreilles alors que nous avons eu droit à un Satriani en superbe forme.
Originaire de Westbury dans l’état de New York mais résidant en Californie, Satriani a débuté la guitare à l’âge de 14 ans lorsqu’il a appris la mort de Jimi Hendrix.
Fortement inspiré, il encore honoré sa réputation de sommité en matière de guitariste rock lui qui a enseigné à des guitaristes de renom tels Steve Vai, Larry LaLonde et Rick Hunolt pour ne nommer que ceux-ci.
D’entrée de jeu, nous avons pu découvrir le duo Sit down, Servant!! qui fusionne à merveille les styles blues et gospel. Ce duo est formé du batteur de Big Sugar, Stéphane Beaudin et de Gordie Johnson qui chante, joue de la basse et de la « steel guitar ». Un style des plus intéressants qui a su mettre la table pour le reste de la soirée.
Habitué de jouer à Québec (c’est sa quatrième visite en douze ans), Joe Satriani était accompagné de musiciens chevronnés, Marco Minnemann, Bryan Beller et Mike Keneally. La foule a pu goûter toute la complicité et le plaisir contagieux que ces quatre comparses ont déployés. Les duels entre les 2 guitaristes n’étaient pas rares au fil des pièces qui sont rodées au quart de tour.
Avec plus de 10 millions d’albums vendus et une quinzaine de nominations aux Grammy Awards, Satriani a su démontrer une fougue et une maîtrise en nous interprétant des pièces pigées dans ses nombreux albums. En effet, en plus de quelques pièces de son dernier album, nous avons eu droit à plusieurs classiques tels que Surfin with the Alien, Ice 9 et Satch Boogie pour ne nommer que ceux-là. Infatigable, il a littéralement ravi ses nombreux fans conquis et ébahis devant autant d’aisance avec ses instruments à six cordes.
Satriani doit ce son caractéristique aux guitares Ibanez qu’il endosse depuis environ deux décennies. Se disant influencé par des guitaristes réputés tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page et Jeff Beck, Satriani a su créer un amalgame de toutes ses influences et élaborer ce style qui lui est propre c’est-à-dire une performance électrisante qui donne l’impression qu’il est constamment en solo à la guitare.
Donc, une soirée mémorable pour tous les amants de bon rock pur et énergique.
Jean Deshaies