Émilie Lévesque - 06 janvier 2013

Résultats de recherche d'images pour « ÉMILIE LEVESQUE LE GOUT DU BONHEUR »

 

Émilie Lévesque : Le goût du bonheur

Émilie Lévesque, que l’on a connue en 2009 dans le cadre de Star Académie, présentait ce vendredi 4 octobre, dans l’intimité du Centre d'art La Chapelle, son spectacle intitulé Le goût du bonheur.

Accompagnée de Philippe Turcotte au clavier et  de Martin Bachand  à la guitare, Émilie, resplendissante  dans sa robe en dentelle blanche,  a  livré à son public un spectacle sans faille sous une mise en scène impeccable de Joël Legendre.

L’artiste a interprété les 10 pièces de son album Le goût du bonheur paru en 2012, en plus d’intégrer quelques pots-pourris lui permettant d’introduire efficacement plusieurs de ses chansons préférées. C’est sous la forme d’épisodes de sa vie que son spectacle est construit. Nous apprenons en effet à connaitre cette chanteuse à travers ses histoires d’amour et ses souvenirs d’enfance.

D’ailleurs, le spectacle débute avec deux superbes pièces, La douceur de nos dimanches (Émilie nous surprend d’entrée de jeu  et interprète cette chanson du parterre, tout près de son public) et Mon village (chanson hommage à son coin de pays, St-Malo) qui nous font apprécier la justesse et la puissance de sa voix.

La chanteuse rend ensuite hommage à son père (qui avait l’habitude d’écouter du country en préparant le petit déjeuner) en interprétant  un endiablé  medley  country. La foule chantait  fort et tapait fort des mains durant On the Road Again et You’re Always On My Mind, des  reprises de Willie Nelson.

Émilie raconte ensuite  se sentir pressé par le temps et craint que celui-ci passe trop vite pour pouvoir réaliser tous ses rêves. Une belle introduction  pour la pièce Presque 30 ans qui frappe dans le mille avec son refrain accrocheur et ses paroles touchantes.  

Mon moment préféré, un délicieux medley inspiré de La mélodie du bonheur,  film musical américain de Robert Wise sorti en 1965. On a eu droit à quelques succès de ce film fétiche  dont : Chanson des collines, Mes joies quotidiennes, Edelweiss et le classique Do le do.

Au tout début de la deuxième partie du spectacle, la chanteuse nous présente quelques pièces qu’elle aime chanter à tue- tête  dans sa voiture. Elle interprète, entre autres Ironic d’Alanis Morissette et Edge of glory de Lady Gaga. De biens belles performances!

Elle nous livre ensuite Les choses vraies, son premier simple en nous dévoilant  que c’est lorsqu’elle a entendu pour la première fois cette chanson à la radio, qu’elle a enfin réalisé qu’elle était une vraie chanteuse.

Elle termine en force  son programme principal avec C’est toute une musique (la chanson tirée de l’album de 2009 de Star Académie),  Dans un autre monde (reprise de Céline Dion) et  la magnifique Dimanche après-midi (pièce dédiée à sa grand-mère).

Au rappel, Émilie se fait plaisir deux fois plutôt qu’une  en interprétant Le reste du temps, tiré  de l’album Elles chantent Cabrel ainsi qu’une magnifique version de Je suis née ce matin, pièce écrite par Fabienne Thibeault et qui se retrouvera sur le prochain album d’Émilie qui devrait voir le jour en mai 2014.

Émilie nous a offert hier soir un spectacle à son image : authentique et chaleureux,  dans lequel elle a su toucher son public par sa grande accessibilité, la qualité de ses textes ainsi que la chaleur de sa voix. Une superbe soirée en compagnie d’une artiste vouée à un bel avenir. À voir.

Pour être informé des activités d’Émilie Lévesque, on se rend au http://emilielevesque.com.

Frédéric Delaunay