SOLEDAD AU HASARD - 06 janvier 2013
Soledad au hasard : Oser la rencontre de deux solitudes
La pièce Soledad au hasard, présentée hier en première mondiale à Premier Acte, parle de deux femmes : Soledad, une conteuse de Buenos Aires en Argentine à la recherche d’une héroïne pour sa maîtrise sur l'oralité et l'héroïsme féminin contemporain et Annabelle (à qui Julie Vincent a donné le nom de Brault, en hommage au cinéaste Michel Brault, décédé cette semaine, qui lui a donné son premier emploi), une photoreporter de Montréal à la recherche de visages pour remplacés celui qu’elle a perdu. Une pièce intime, touchante où les photos, les projections vidéos, les mots, les regards et la magnifique musique d’accordéon de Michel Smith contribuent à faire vibrer le spectateur. Un bijou théâtral.
Les deux femmes se retrouvent près de la statue d'Émilie Gamelin à proximité de la station de métro Berri-UQAM, à Montréal alors que le vacarme des casseroles du Printemps érable bat son plein. Le centre de la pièce devient alors la crise économique en Argentine de 2001, passée sou silence dans les médias d’Amérique du Nord à cause des attentats du 11 septembre. On y découvre peu à peu ces deux femmes blessées par la vie qui se confient à l’autre. Un portrait de dresse de leurs blessures, de leurs manques et des événements qui les lies une à l’autre.
Une pièce bouleversante de vérité qui capte l’attention et mérite vraiment de s’y attarder. La mise en scène de Julie Vincent est centrée sur cette rencontre, sur les interactions entre les personnages et les vidéos projetés. De toute beauté.
La pièce est présentée jusqu'à samedi à Premier Acte, allez la voir, elle vaut le déplacement.
Production : Singulier Plurier en association avec Samsara
Texte et mise en scène : Julie Vincent
Conseillère à la dramaturgie : Blanca Herrera
Scénographie : Stéphanie Champagne
Costumes : Geneviève Lizotte
Éclairages : André Rioux
Musique originale : Michel Smith
Photographie : François-Régis Fournier
Montage : Vanessa P. Dubé
Distribution : Liliane Boucher et Julie Vincent
Valérie Côté