Dropick Murphys - 06 janvier 2013
Dropkick Murphys : du punk celtique à l’état brut !
Les dignes représentants de Boston étaient de retour à Québec hier soir après leur passage très remarqué au Festival d’été de Québec en juillet 2011. Ils étaient très nombreux sur le site d’Expocité, et ce dans le cadre du volet spectacle d’Expo Québec.
Dropkick Murphys, pour ceux qui ne les connaissent pas, c’est une troupe de sept musiciens très enthousiastes et fiers de leurs origines irlandaises qui font de la musique rassembleuse, entraînante et festive en mélangeant efficacement le punk et le celtique. Pour ce faire, le groupe fait les choses en grand. En effet, sur scène les instruments défilent au rythme des chansons. La guitare sèche, la flûte irlandaise, le banjo, la cornemuse et l’accordéon se marient bien et apportent aux chansons une touche de sensibilité, un beau contraste avec les rythmes de guitares pesants de James Lynch et Tim Brennan et la voix très grave, presque cassée d’Al Barr.
Le groupe n’a pas donné beaucoup de repos à son public enchaînant rapidement ses pièces puisées dans son vaste répertoire et ne s’arrêtant que très peu pour interagir avec la foule. Dès le début de la soirée, le septuor s’en donne à cœur joie livrant quelques classiques comme For Boston, The boys are Back et The State of Massachusetts, en plus d’interpréter au passage quelques titres de leur dernier album Signed and Sealed in Blood paru en janvier dernier (Rose tatoo et Prisoner’s song).
À la toute fin du programme principal, les sept bostonniens ont fait bondir la foule en entamant l’hymne I'm Shipping Up To Boston, pièce la plus connue du groupe, et ce depuis son apparition comme chanson thème du film "The Departed".
Pour clore cette fête et fidèles à leurs habitudes, le groupe nous a offert en rappel une succulente reprise de Baba O’Riley, classique du groupe anglais The Who avant d’inviter sur scène, pour la conclusion du spectacle (Citizen C.I.A., Barroom Hero, End of the night et Skinhead On The MBTA) plusieurs fans déchaînés qui ont su en profiter pleinement. Une superbe finale qui n’aura laissé personne sur son appétit.
En voulant encore un peu plus ce style musical, j’ai eu l’idée de m’arrêter quelques minutes à la scène Bistro pour le spectacle de fin de soirée mettant en vedette un groupe de chez nous Irish Moutarde. Ce groupe, à l’image de Dropkick Murphys, mélange parfaitement le rock, le punk et la musique celtique.
Irish Moutarde nous a fait découvrir plusieurs chansons de son premier album, Raise ‘Em All, qui paraîtra le 17 septembre prochain dont la déjà populaire The Bear and the Maiden Fair, premier single du groupe. Il y avait encore une fois beaucoup de monde et d’énergie sur scène ! Définitivement un groupe à surveiller dans la prochaine année.
La programmation de la scène Vidéotron se termine ce soir avec la prestation du quatuor canadien Our Lady Peace.
Frédéric Delaunay