The Beach Boys - 06 janvier 2013

Résultats de recherche d'images pour « THE BEACH BOYS »

 

The Beach Boys, comme au bord du Pacifique

Expo Québec, c’est les manèges, les oursons en peluche, la barbe à papa et bien entendu, la musique. Dans le cadre des spectacles présentés sur la scène Vidéotron, Expo Québec recevait de la grande visite ce lundi. Les légendaires Beach Boys montaient sur scène pour nous plonger directement dans les vagues de l’océan Pacifique. Les Beach Boys, c’est un demi-siècle de musique. Ils sont de véritables icônes de la scène internationale. C’est plus de 100 millions d’albums vendus. Les Beach Boys, c’est une musique, c’est un style de vie. Celui du Surf Californien des jeunes des années soixante.

Même si les frères Brian, Carl et Dennis ne sont plus de la tournée, le cousin et membre fondateur du groupe Mike Love ainsi que Bruce Johnson, un Beach Boys depuis 1965 sont toujours sur scène. Ils sont entourés pour la tournée 2013 de Christian Love, Randell Kirsch, Tim Bonhomme, John Cowsill et Scott Totten qui réussiront à merveille à reproduire le son du band original.

Comme une bonne vielle américaine huit cylindres, le vieux Mike a semblé un peu lent à démarrer. Portant casquette et chemise fleurie, il a entamé la soirée avec Do it again, Little Honda et Catch a wave. Peu à peu, les plus jeunes du groupe ont imposé un rythme qui a soulevé les vétérans. Les harmonies vocales, qui ont fait la marque des Beach Boys, viennent soutenir efficacement la voix quelque peu affaiblie de Love. Appuyés par des images de plages, de jolies filles et bien entendu, de surf, les boys alignent les succès. Durant la soirée,  Love cèdera le micro à ses compagnons le temps de quelques chansons. Ses interventions auprès du public sont peu nombreuses mais à chaque fois très réussies.  Love blaguera sur son âge vénérable quand il dira qu’il a déjà couché au Château Frontenac quand il était neuf. Même si les années se font sentir, Love a su conserver son rôle auprès des fans. Le charme opère encore. 

Au cours du spectacle, quelques clin d’œil à Québec comme la casquette portée par son fils Christian ou le logo des Nordiques bien en vue sur les écrans. Ces mêmes écrans nous auront permis de voir l’évolution des coupes de cheveux au fil des ans. Elles auront aussi servi à Carl Wilson, décédé en 1998 d’interpréter God only knows avec les boys. De son côté, Johnson se fera plutôt discret derrière son clavier jusqu’à ce qu’il se permette une petite chorégraphie avec son compagnon de longue date, se méritant ainsi de chauds applaudissements.

Les gars de la Californie finiront la soirée en force en enfilant les Good vibrations, Help me Rhonda, California girls, Fun fun fun, Barbara Ann et bien entendu, au rappel Surfin’USA au grand plaisir des Baby boomers. Un chapitre de l’histoire de la musique a été entendu dans la capitale.

À l’horizon, une lune de miel assistait au spectacle depuis le ciel de Québec. On pouvait presque sentir les embruns du Pacifique nous chatouiller.

D’autres spectacles sont à venir à Expo Québec.  Vous pourrez consulter le programme au www.expoquebec.com

Demain soir, Mes Aieux sur la scène Vidéotron

Claude Gignac