L'AQUARIUM DE QUÉBEC - 06 janvier 2013

 

L’Aquarium de Québec : une destination familiale incontournable

Que vous soyez de la région de Québec ou bien un touriste en visite dans la Capitale Nationale, l’Aquarium du Québec, situé au 1675 avenue des Hôtels à Québec, est l’endroit tout indiqué pour venir passer quelques heures.

Vous pourrez d’abord y rencontrer les 10,000 animaux marins qui peuplent l’aquarium : des poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés et mammifères marins, dont l’ours polaire, les morses, les phoques et les renards arctiques.

Vous pourrez également visiter le nouveau pavillon des profondeurs qui a été ajouté en 2012 et qui nous permet de voir des méduses et des hippocampes, en plus de pouvoir toucher à des raies.

Mais l’Aquarium du Québec c’est bien plus qu’un simple aquarium. Au cours des dernières années, l’Aquarium du Québec s’est beaucoup transformé. Vous pourrez dorénavant profiter d’une aire de jeux d’eaux, d’un parcours d’arbre en arbre adapté pour les jeunes de 6 à 12 ans ou tout simplement pique-niquer et vous amuser dans un vaste parc bien aménagée, tout en profitant d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Un endroit de rêve!

Bien sûr, les différents spectacles sont les activités les plus courues, alors il est préférable de s’y rendre à l’avance pour être certain d’avoir une place. Pour les morses, il y a une représentation à 11 h 30 et une autre à 15 h 30. Tandis que le spectacle des phoques se déroule à 10 h 30 et à 13 h 30. Lors des spectacles, on découvre les talents des animaux tout en en apprenant plus sur ces animaux marins. De plus, à la fin de chaque spectacle, il est possible de s’approcher des animaux et de poser des questions aux guides qui demeurent sur place pour répondre aux gens dans la foule.

Personnellement, j’ai bien aimé le spectacle offert par les méduses au pavillon des profondeurs. Ce nouveau pavillon est plongé dans la noirceur, afin de nous présenter de superbes méduses flottant élégamment dans l’eau. Les enfants ont surtout adoré aller au bassin pour pouvoir toucher les raies nageant dans le réservoir.

Seul point plus négatif de la visite, il nous a été difficile de bien voir les poissons dans les bassins intérieurs de l’Aquarium. En effet, il y avait foule et les corridors plutôt étroits ne permettent pas toujours une bonne circulation, surtout en présence de jeunes enfants.

Toutefois, il n’en demeure pas moins que l’Aquarium du Québec, grâce à la diversité de ses services, a su s’imposer à Québec comme une destination familiale incontournable

Pour plus d’information, entre autres sur les tarifs et les heures d’ouverture (du 1er juin au 2 septembre 2013 : de 9 h à 17 h) je vous suggère de consulter le site internet de l’Aquarium au : http://www.sepaq.com/ct/paq/.

Frédéric Delaunay