La St-Jean - 06 janvier 2013
Les Cowboys sur les plaines : Une version améliorée
Les Cowboys Fringants et leurs invités Lisa LeBlanc, Louis-Jean Cormier et Plume Latraverse ont livré ce soir la version renouvelée du grand spectacle de la fête nationale du Québec sur les plaines d'Abraham.
En effet, le Mouvement national des Québécois, promoteur de l'événement, avait décidé de miser, cette année, sur une nouvelle formule : un spectacle sans animateur laissant surtout toute la place à la musique des Cowboys Fringants et de leurs invités.
Les Cowboys nous avaient concocté un beau programme. Le programme principal, diffusé en direct sur les ondes de Télé-Québec, comportait 26 chansons puisées à même les répertoires de chacun des artistes.
Pour l’occasion, le groupe avait sorti l’artillerie lourde et de nombreux musiciens occupaient l’immense scène. Outre les quatre membres du groupe, on y retrouvait deux batteurs, un claviériste, un trompettiste et un guitariste.
Les Cowboys Fringants ont fait leur entrée sur scène vêtus d’habits d’une sobriété à laquelle ils ne nous avaient pas habitué dernièrement. Ils ont frappé fort en levée de rideau enchaînant coup sur coup Expédition, Manifestation, Tv, La reine et Toune d’automne. Il était émouvant d’entendre une foule si nombreuse entonner ce refrain : « Anyway chu content que tu r'viennes, t'arrives en même temps qu'l'automne, tsé qu'ça m'a fait ben d'la peine de t'voir partir ma mignonne... ».
Par la suite, les artistes invités se sont joints à la fête afin d’offrir au public quelques-unes de leurs chansons, lesquelles ont été interprétées dans un esprit collectif, les Cowboys Fringants accompagnant en effet musicalement leurs invités.
On a notamment eu droit à Chambre à louer, un des classiques de Plume Latraverse, à l’irrévérencieuse Ma vie c’est d’la marde, de Lisa Leblanc ainsi qu’à la percutante Cassette, de Louis-Jean Cormier.
Cette portion du spectacle de la St-Jean a pris fin avec deux superbes chansons des Cowboys Fringants. Ces derniers ont d’abord offert la très joyeuse Tant qu’on aura de l’amour, rejoint sur scène par tous les artistes invités ainsi que par quelques membres du public. Ils ont ensuite entamé Les étoiles filantes, pendant laquelle les Plaines se sont tapissés de plusieurs milliers de points lumineux, les milliers de personnes brandissant cellulaires, briquets et feux de bengale. C’est aussi pendant cette chanson que s’est embrasé l’immense feu de joie. Ce moment a donné des images saisissantes dans la noirceur des Plaines.
Les Cowboys Fringants ont ensuite pris une petite pause, le temps que Judi Richards et Émile Proulx-Cloutier livre le discours patriotique, avant de revenir en force pour une autre heure et demi de spectacle, non diffusé celle-là.
La Fête s’est poursuivie ensuite jusqu’à tard dans la nuit avec les groupes Bodh’Aktan et Équinoxe.
La foule a semblé emballée par la toute nouvelle formule du spectacle principal, les artistes ayant un plaisir évident à jouer ensemble. Il s’agit certainement d’un pari réussi tant pour les organisateurs de l’événement que pour les Cowboys Fringants.
Frédéric Delaunay