Le Choeur des Rhapsodes - 06 janvier 2013

Le Chœur Les Rhapsodes

Rhapsodie Argentine

Samedi soir, Le Chœur Les Rhapsodes présentait la troisième et dernière production de sa 51e saison à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Pour cette soirée, la formation Tango Boréal s’est jointe au chœur pour créer l’événement Tango, Tango. C’était l’occasion d’un mariage entre le tango et le chant choral, où planait une chaude atmosphère de romantisme et d’élégance. 

Au menu, des pièces à saveur d’Argentine, en ce jour de fête nationale du pays. Entre les compositions d’Astor Piazzolla, de Carlos Gardel ou celles de Denis Plante composées toutes spécialement pour la rencontre des Rhapsodes et de Tango Boréal. L’union des deux formations donne un résultat où la douceur et l’équilibre rejoint la grande précision des choristes et la virtuosité des trois musiciens pour offrir au public des pièces aux allures de trame musicale d’un drame sentimental. Sur scène, Le chœur des Rhapsodes,  c’est cinquante-quatre choristes majoritairement des femmes, habilement dirigés par David Rompré. La qualité des interprétations frôle la perfection dans les nuances des arrangements. Tango Boréal est formé de Denis Plante au bandonéon, du guitariste David Jacques et du contrebassiste Ian Simpson. Les membres de la formation de Québec, qui est reconnue bien au-delà de nos frontières, comptent des milliers de concerts à leur actif. La soprano Luce Vachon est venue teinter cette belle soirée de sa magnifique voix envoutante, le temps de quelques chansons.

On ne pourrait imaginer une soirée tango sans sa danse langoureuse. Les danseurs Michel Daigneault et Maryse Lefebvre, venue en relève à pied levé, ont démontré grâce et sensualité sur Le printemps de Buenos Aires de Piazzollo. Même le chef David Rompré a invité la chanteuse Luce Vachon pour quelques pas lors de la pièce El dia que me querias.

Au rappel, les Rhapsodes ont offert Le plus beau de tous les tangos du monde, popularisé par Tino Rossi, au plaisir des spectateurs.

Vous avez manqué ce concert? Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, a fait la captation et diffusera ultérieurement dans le cadre des soirées classiques, animées par Mario Paquet et présentées d’un bout à l’autre du pays.

Visitez le site des Rhapsodes au www.lesrhapsodes.com

Claude Gignac