I Meteor (Isabelle Vachon) - 06 janvier 2013

Entrevue avec Isabelle Vachon pour son projet Ï Meteor

Ï Meteor (Isabelle Vachon), auteure-compositeure-interprète, présentera son nouveau spectacle avec ses artistes invités : Pascal Aboukaré, Jean-François Bohémier et Sabrina Cloutier le 26 mai 2013 à 16h au Café Babylone, 181, rue Saint-Vallier Est. Un spectacle à contribution volontaire qui sera également un projet de financement et de prévente d’un DVD live qui sera enregistré lors de cette soirée.

Pour l’occasion, Ï Meteor (voix, piano et xylophone de cristal [conçu par Francis Robillard à partir de quartz et non de verre]) sera accompagnée de  Pascal Aboukaré (didgeridoo [instrument australien, un des plus vieux instruments du monde] et percussions africaines), de  Jean-François Bohémier (duduk [ou flûte arménienne, un ancêtre de la flûte]) et de  Sabrina Cloutier (comédienne et artiste de cirque) qui, présentera un numéro d’éventails. Un spectacle qui mélangera les rythmes traditionnels et modernes à la poésie et à l’improvisation.

Originaire de St-Lambert de Lauzon, Isabelle Vachon habite la Vieille Capitale depuis 2011. Elle a fait son Cégep en piano et en chant classique, pop et jazz. Après un baccalauréat en musicothérapie de l’UQAM, elle part un an en 2006 à l’aventure en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est alors que germent des mélodies qui sont restées en elle et ne furent jamais oubliées.

« J’ai vécu à ce moment, un éclair d’inspiration.  Des mélodies nouvelles se créaient dans ma tête quand je marchais dans les dernières forêts jurassiques du monde.  De là,  j’ai eu la chance de  chanter ces mélodies au langage improvisé,  accompagné  par les instruments traditionnels de ces pays. L’intensité de cette musique était marquante.  Touchée par ces événements, je veux partager mon essence artistique et cette musique.», explique-t-elle.

C’est en janvier 2013, le nom Ï Meteor lui est apparu. Récemment elle a appris la signification d’un mot amérindien très ressemblant O Meteocle  qui signifie Une pierre brûlante qui purifie !  « Pour moi, ceci solidifiait mon nom artistique à ma valeur de faire du bien ! » ajoute-t-elle.

Ï Meteor associe la musique traditionnelle à la musique moderne, associe l’improvisation à une certaine structure  établie. On peut définir son style d’ambiant ou de musique du monde et éventuellement, elle se lancera dans la musique électronique. Elle tire son inspiration du pianiste Marc Vella, qui joue pour la paix dans le monde. «Ï Meteor, c’est une bulle créative qui amène le public à voir des images, des souvenirs au travers de la musique, ça nous reconnecte avec quelque chose de la vie quotidienne que nous perdons trop souvent. Pour moi, c’est important que les gens se permettent de vivre un moment pour eux et c’est ce que je veux véhiculer par ma musique. »

Pour la 3ème année consécutive, Ï Meteor se produira avec Pascal Aboukaré au Festival JAMM (Jardin des Arts & de la Musique du monde) à Le Hameau l’Oasis de Dunham le samedi 29 juin 2013 et au Music in the Pines Festival à Plantagenet en Ontario le samedi le 29 juillet 2013 avec leur formation TamEau. Surveillez également son facebook pour savoir d’autres dates de spectacles à Québec qui devraient se confirmer bientôt.

C'est un rendez-vous le 26 mai prochain à 16h au  Café Babylone

www.facebook.com/imeteormusique
www.festivaljamm.blogspot.com
www.musicinthepines.ca

Valérie Côté