Peter, Peter - 06 janvier 2013

Peter Peter en spectacle: une version améliorée du bonheur

Peter Peter était de passage au Théâtre Petit Champlain hier soir afin de faire la promotion de son dernier album, « Une version améliorée de la tristesse », un album paru en septembre dernier et qui a été acclamé par la critique. Le public a eu droit à une soirée mémorable, à la fois énergique et envoûtante. Une superbe soirée en compagnie d’un artiste sympathique et inspirant.

Le spectacle a débuté de belle façon lorsque l’auteur-compositeur-interprète s’est présenté seul sur scène avec son piano pour entonner en toute simplicité la pièce titre de son dernier album. Pendant plus d’une heure, Peter Peter nous a fait découvrir plusieurs superbes nouvelles compositions. Lors de ces pièces, des projections variées illuminent des draps déchirés qui pendent au plafond. Alors qu’un oeil fixe le public pendant MDMA et que des étoiles illuminent les murs pendant Le monde n’y peut rien et Les chemins étoilés, des gens nus tourbillonnent pendant Carrousel. L’artiste a aussi repris avec enthousiasme quelques pièces tirées de son album éponyme lancé en 2011, dont Tergiverse, Laurie et la délicieuse Homa, sacrée meilleure chanson francophone de l’année par iTunes en 2011. En rappel, Peter Peter nous a offert une belle surprise en interprétant une toute nouvelle composition, Little shangr-ila, accompagné seulement du batteur.

Outre le batteur, Francis Mineau, Peter Peter était flanqué pour l’occasion de quatre autres musiciens : Adam Kinner (saxophone), Emmanuel Éthier (guitare), Gregory Paquet (basse) et Louis-Joseph Cliche (claviériste). Tout ce beau monde s’est amusé ferme sur scène. On les a vus danser, sauter et crier.

Au point de vue musical, l’interprétation du chanteur était juste et efficace. L’apport sur scène d’un saxophoniste est une bonne prise et a agrémenté de belle façon les compositions musicales, rendant plus sentimental un rock-indie fougueux. Les guitares apportent quant à elles un air plus léger aux textes souvent tristes et douloureux des chansons; des guitares douces à l’occasion, vibrantes parfois, mais toujours puissamment évocatrices. Un beau clin d’œil au titre de l’album qui ne fait que nous confirmer qu’une version améliorée de la tristesse, ça peut ressembler à du bonheur!

Peter Peter se produira en compagnie de Louis-Jean Cormier dans le cadre du Festival d’été de Québec le 5 juillet prochain, à l’Impérial de Québec. À ne pas manquer !

 En première partie du spectacle, le groupe Hôtel Morphée en a impressionné plus d’un, livrant cinq pièces très pop-rock de leur récent opus, « Des histoires de fantômes ». Je n’étais pas le seul à l’entracte à me procurer cet album. Définitivement, un groupe à surveiller!

Frédéric Delaunay