Francois Léveillée - 06 janvier 2013

François Léveillée… harmonise humour et tendresse

Au cœur des années 70, sa grosse barbe dissimulait toute expression, toujours une guitare à la main, du balcon de chez mes grands-parents je le voyais faire valser son «case» de guitare en arpentant les trottoirs du quartier St-Sacrement.  Grand-maman disait, il est chanteur le p’tit Léveillée.  J’aurais voulu le suivre là où il chantait, je rêvais de l’entendre. Quand j’eu l’âge des boîtes à chansons, le chansonnier avait pris le chemin de l’humour et troqué sa guitare pour le marteau de M. Picole.

Ce soir, au Centre d’art La Chapelle, François Léveillée soulignait 40 ans de carrière en revenant aux sources.  C’est l’auteur-compositeur-interprète qui nous offrait  Le deuxième rôle de ta vie, un album touchant, drôle qui nous laisse glisser vers la réflexion.  Chaque chanson porte une histoire. Un spectacle où le chanteur a souvent laissé parler l’humoriste pour introduire ses chansons à textes.  Tantôt écorcheur, avec une chanson cousue d’ambigüités où il est question d’Isabelle et le répandu phénomène Tanguy, tantôt sarcastique avec la chanson  Elle m’aime. Il nous amènera ensuite vers la très belle chanson d’amour, J’ai jamais composé, en passant par Hommage à Brassens, un clin d’œil à celui qui lui a appris à aimer la langue française. 

Sur scène, François Léveillée s'est entouré du guitariste Nicolas Guimont et d'Alexandre Blais à la basse. Une belle complicité et de beaux  talents pour habiller les chansons qu’on tend rapidement à s’approprier.

Quelle belle soirée!  C’est près de 40 ans plus tard que je peux affirmer que les rêves n’ont pas de date d’expiration.  Ce soir, je vous ai suivi M. Léveillée.   Merci pour les rires, merci pour vos belles histoires!

Un bijou d’album à écouter encore et encore.  Un spectacle divertissant au rythme soutenu.   François Léveillée est en tournée à travers le Québec, pour en savoir plus sur les spectacles à venir : www.francoisleveillee.com

Lucie Monaghan