3X3X3 - 06 janvier 2013

Quand les corps deviennent passeurs d’émotions

La danse contemporaine pousse souvent les danseurs à la limite de leurs corps et le spectacle 3x3x3 en est un bon exemple. . Trois chorégraphes de la relève, trois créations, trois villes (Montréal, Halifax et Québec) sans fil conducteur entre les trois, mais des émotions, des frissons et surtout des performances très physiques qui repoussent les limites. La Rotonde de Québec propose donc un spectacle qui fait vibrer les sens jusqu’au 4 mai au Studio d’essai du complexe Méduse.

Everything was beautiful and nothing hurt

Dans cette chorégraphie de Dorian Nuskind-Oder, qui nous vient de Montréal, trois danseuses jouent avec les l’ombre et la lumière. Les corps s’entrelacent, se défont jusqu’à ce que la lumière se ferme et que tout devienne noir. La chorégraphie se base sur le cinéma et est grandement inspirée du cinéaste David Lynch. Il y a au fond de la salle un grand écran qui présente les personnages et reflète le public. Les mouvements varient beaucoup de gracieux à saccadés, individuels à en cohésion. Une belle chorégraphie.

Falling off the page

Cette deuxième chorégraphie nous provient d’Halifax et est définitivement mon coup de cœur de la soirée. Chorégraphiée par Jacinte Amstrong, cette danse se base sur la culture orientale. À travers les mouvements d’une grâce inouïe, les mouvements de cheveux mouillés et surtout la calligraphie réalisée avec les cheveux et les mains des deux danseuses qui roulent sur le papier comme une plume le fait habituellement. Leurs corps, leurs expressions, même leurs respirations, nous donnent des frissons tellement il y a de l’intensité dans leurs prestations. Les deux danseuses sont en parfaite cohésion et nous livre une performance sans faille. Un bijou de spectacle qui reste gravé en mémoire.

La petite mort

Finalement, la chorégraphe de Québec, Maryse Damecour, nous présente sa vision du quotidien d’un homme et d’une femme qui se rencontrent et cette mort lente qui les habitent. Les corps vibrent, ont des spasmes, se tortillent de douleurs, s’entrelacent, c’est puissant en émotion et en sensations. Une mention particulière à Brice Noeser qui livre une prestation d’une intensité rare, laissant son corps presque en transe tant il a été malmené par les douleurs de la vie. Une chorégraphie qui vient nous chercher dans les trippes.

Everything Was Beautiful and Nothing Hurt

Concept: Dorian Nuskind-Oder et Simon Grenier-Poirier

Chorégraphie: Dorian Nuskind-Oder

Interprétation: Dorian Nuskind-Oder, Lauren Semeschuck, Ashlea Watkin

Falling Off the Page

Chorégraphie: Jacinte Armstrong

Interprétation: Jacinte Armstrong et Susanne Chui

La petite mort

Chorégraphie: Maryse Damecour

Interprétation: Véronique Jalbert et Brice Noeser

La programmation de la prochaine saison de la Rotonde sortira à la mi-mai.

www.larotonde.qc.ca

Valérie Côté