Entrevue Ariane Cloutier - 06 janvier 2013

Ariane Cloutier

Tellement convaincue...qu’elle est convaincante

C’est dans un petit café, que j’ai rencontré la jeune conférencière Ariane Cloutier. Comme d’habitude, on ne sait jamais à quoi s’attendre quand on rencontre quelqu’un pour la première fois. Qu’on le veuille ou pas, une petite pensée nous vient tout de suite en tête’’ Encore une autre qui pense avoir la solution miracle du bonheur, pour tout le monde.

Pourtant,  la jeune femme avec qui j’ai bavardé pendant presqu’une heure, est loin d’être une  pelleteuse de nuages.

Originaire de Granby, une de ses passions, c’est celle de parler et d’échanger avec les gens. Elle a une grande facilité à se connecter avec les êtres humains. Elle n’a jamais alimenté le rêve d’être conférencière, son parcours est très hétéroclique. Tout d’abord, elle s’est dirigée vers la mode, mais très vite, elle s’est aperçue qu’elle n’était pas faite pour travailler dans un bureau.

Pourtant, elle s’est acharnée, il faut bien gagner sa vie me dit-elle. Avec le temps, elle est devenue représentante sur la route, elle vendait des projecteurs et elle se souvient de s’être dit : Tu t’éloignes ma pauvre’’ Ne se doutant sûrement pas à l'époque qu'un jour, les projecteurs seraient sur elle.

Sa dernière expérience de travail a été dans les bureaux  du Club Med à Montréal,  là où on ne vend que du bonheur

Pendant quatre années, entre le bureau et le travail à destination comme G O, Ariane s’est aperçue qu’elle aimait divertir les gens, les aider  et qu’elle avait beaucoup d’énergie. À ce moment- là, elle demeurait dans les Caraïbes. Malgré le gros salaire et de belles conditions de travail, car disons-le ce n’est pas rien quand tu habites dans les îles Turquoise, sa fibre entrepreneuriale a pris le dessus et elle est revenue au Québec.

Selon ses dires, son énergie a toujours dérangée, elle bouge trop, elle parle trop, elle essouffle le monde, elle s’amuse même à dire à la blague que !

Non seulement, elle a  toujours la tête pleine de projets, elle les mets toujours en action. Elle est une entrepreneure et elle ose s’entreprendre. Femme d’action, elle fait arriver les choses.

Audacieuse, elle utilise ses forces dont la communication. En 2009, elle rencontre Ève Raymond  et  6 mois plus tard, le  livre Les coups de pieds prend vie.

Une vision simple et efficace, l’association des objets pour symboliser des principes de vie, trop facilement oubliés.

Exemple : Le champagne,( la célébration, la reconnaissance), les noix  (le lâcher prise),  le coquillage (l’écoute), les tuteurs de plante (savoir bien s’entourer), un nez de clown, (être capable de le mettre pour rire de soi).

Une des questions qu'elle encourage les gens à se poser : Quelles sont les noix dans votre vie que vous refusez de lâcher, qui vous pourrissent la vie et vous empêchent d’avancer?

Pour terminer l’entrevue, je lui ai demandé:

Ariane, en quoi ta conférence est-elle différente de celle des autres :

Et bien, je suis une jeune femme  autodidacte et j’ai puisé mes informations avec les gens que j’ai rencontré, de mes expériences de vie et je continue encore d’apprendre. Ma conférence est un produit du livre Les coups de pieds. Je veux divertir tout en faisant réfléchir, comme un vent de fraicheur. Il n’y a pas de technique magique,  Il faut juste ne pas avoir peur d’oser. C’est la facon de faire notre chemin dans la vie. La preuve pour l’écriture du livre, 15 personnalités hyper sollicitées dont Éric Salvail, Mario Dumont, Chantal Lacroix, Louis Morissette, Antoine Bertrand et plusieurs autres ont acceptés de me rencontrer et de croire en mon projet.

Alors, Arianne vous donne rendez-vous le 16 mai prochain à 20 heures à la Scène Lebourgneuf, pour sa première conférence en salle, une primeur dans la Ville de Québec.

Mon opinion personnelle est  que le but de sa conférence n’est pas que vous sortiez de là en vous disant ‘’Ma vie c’est de la marde’’ comme le dit la chanson de Lisa Leblanc. Mais que vous osiez vous choisir, et que vous sachiez qu’avec de l’ordinaire, on peut faire de l’extraordinaire. Un bon coffre d'outils vous attend!

Ca y est, elle m’a convaincue, j’y serai et vous! 

Il reste encore quelques billets

Et, je vous invite à vivre au moins une fois l'expérience d'être assis dans les fauteuils de la salle Lebourgneuf, vous y reviendrez, c'est certain! 

http://www.lascenelebourgneuf.com/programmation/ariane-cloutier

PS Des prix de groupe sont disponibles

Lyne Laroche