Festival OFF - 06 janvier 2013

Odile Dupont au Festival OFF de Québec : Amours, gin tonic et musique colorée

Afin de ramasser des fonds pour financer la dixième édition du Festival OFF de Québec, un spectacle de financement aura lieu à l’Ampli de Québec au 240, rue Saint-Joseph Est, ce vendredi 26 avril à 17h. Au programme, des performances du groupe Garoche ta sacoche, de Sam Eloi, de la DJ Catherine Genest de CHYZ et d’Odile Dupont. Destination ville de Québec a rencontré Isabelle Lapointe, l’auteure-compositrice-interprète derrière le personnage d’Odile Dupont afin qu’elle nous présente son univers.

Isabelle Lapointe est née sur la Côte-Nord plus précisément à Chute-aux-Outardes. Son goût de la musique lui a été inspiré notamment par Roy Orbison, Patsy Cline, Renée Martel, Ginette Reno et Félix Leclerc. À l’âge de 16 ans, les parents d’Isabelle déménagent. Elle s’inscrit alors à plusieurs concours, parcourant autant les festivals country que ceux dits « populaires ». Isabelle Lapointe se distingue comme finaliste au Tremplin (Festival en chanson de Dégelis) et participe au quart de finale de Ma première place des arts.

En 2005, Odile ne veut plus être chanteuse, son grand amour avec Mathieu est terminé. Désillusionnée, elle déménage, seule, sur la rue Du Pont à Québec et commence à déverser cervoises et poèmes sur la musique d’Olivier Beaulieu et de Patrick Lavoie dans le cadre d’un projet pop-rock, Nova s’écrase. Elle chante, écrit et compose les pièces de ce band qui se produit dans la Capitale-Nationale (Les plus beaux rythmes de Québec, Lézart Studio, Festival Émergence, etc.)

En 2009, Nova s’écrase se disloque et c’est au sein d’un duo folk-mélanco-tragico-guitare, Iza’n’James, que l’artiste continue son évolution. Isabelle Lapointe y peaufine sa voix et y explore les harmonies vocales.

C’est en 2010, que le personnage d’Odile Dupont est né. Isabelle Lapointe décide alors de camper ce personnage afin de présenter les textes issus de sa vie sur la rue Du Pont à Québec. Le musicien Éric Savard l’accompagne dans son projet. Odile Dupont provient donc de cette rue de Québec si marquante dans sa vie et de ses racines, son arrière-grand-mère portait le nom d’Odile et était très traditionnelle dans ses amours. Le personnage d’Odile Dupont est pour sa part le contraire de son arrière-grand-mère puisqu’elle est sur le marché de l’amour contemporain avec ses visites sur Internet, dans les bars et ces amours qui malheureusement, ne durent pas toujours toute la vie.

Odile Dupont présentera son spectacle solo le 5 juillet au Fou bar dans le cadre du Festival OFF de Québec. Elle sera accompagnée de son fan club, Les Odettes, qui l’ont accompagné dans son parcours musical. Elle vient juste de finir de récolter sur Indiegogo, la somme nécessaire afin de produire son premier album qui devrait voir le jour pour la rentrée automnale. Cet été, elle sera en spectacle en région et présentera des capsules vidéos de ses spectacles spontanés à travers le Québec.

Pour découvrir son univers, vous pouvez visiter http://odiledupont.tumblr.com

En attendant, venez encourager le Festival OFF de Québec le vendredi 26 avril dès 17 h à l’Ampli de Québec – 240, rue Saint-Joseph Est avec Odile Dupont, Garoche ta sacoche, Sam Eloi et DJ Catherine Genest de CHYZ pour 15 $ (spectacles, buffet et une bière). Ajoutez 5 $ et obtenez la passe VIP du festival donnant accès à tous les spectacles du OFF (prix régulier 10 $).

Le Festival OFF de Québec 2013 aura lieu du 3 au 6 juillet dans différents endroits de Québec et la programmation devrait sortir dans les prochains jours.

www.quebecoff.org

Valérie Côté

 

Une soirée de financement remplie de belles découvertes

 

La soirée de financement du Festival OFF a permis de réunir plusieurs personnes du milieu culturel de Québec afin d’aider à supporter les activités du festival qui propose chaque année plus de 50% de sa programmation  avec des artistes de la Ville de Québec. D’ailleurs, le public a eu droit à quatre prestations d’artistes de Québec qui se sont démarqués au cours des 10 ans d’existence du Festival.

Il y a tout d’abord Odile Dupont qui performera cette année le 6 juillet au Fou Bar. Odile Dupont offre une mise en scène bien rôdée, des chansons accroche-cœur dont mon coup de cœur Nue comme nos yeux. Avec quatre autres comédiennes, Les Odettes, elle anime la foule et le divertit. Odile Dupont, c’est non seulement une auteure-compositrice-interprète à la voix douce et vibrante, mais également une comédienne de talent qui campe magnifiquement bien son personnage en faisant rire, pleurer et vibrer le public.

Ensuite, le groupe Garoche ta sacoche composé de Cynthia Veilleux et Sonia Brochet sont venues animer la place avec leurs chansons humoristiques qui traitent de la réalité de la vie dont Chu motivée, une chanson sur le burn out que j’apprécie au plus haut point.

 

Par la suite, le groupe I’No composée de la chanteuse Amélie Nault à la voix sublime et de son guitariste Olivier Beaulieu qui ont interprété la chanson Mon chéri qu’ils avaient performé lors des vidéos Off sur le toit. Vraiment une performance extraordinaire qui donne des frissons.

Finalement, le Sam Eloi band qui présente une musique plus rock ont clôturé la soirée de belle façon avec des chansons qui groovent. À noter, la très belle chanson Panam, toute en douceur, qui séduit par ses paroles.

Le lancement de la programmation pour le Festival OFF de Québec se déroulera le 28 mai à 11h au Complexe Méduse. En attendant, je vous invite à visiter les sites de ces jeunes auteurs-compositeurs-interprètes de talent.

www.quebecoff.org/

http://odiledupont.tumblr.com/

Pour entendre Nue comme nos yeux d’Odile Dupont http://vimeo.com/42173073

www.garochetasacoche.com

Off sur le toit avec I’No: www.youtube.com/watch?v=Jg1fefGUWoI

www.inotheband.com/

http://sameloi.bandcamp.com/

Valérie Côté