André Philippe Gagnon - 31 janvier 2012

André-Philippe Gagnon est un réseau social…Un feu roulant

Au début des années 80, André-Philippe Gagnon s’est fait connaitre des Québécois grâce à son Homme-sax. En 1985, il est invité à présenter sa version de « We Are the World » sur le plateau du Tonight Show de Johnny Carson. Une tribune de 15 millions de téléspectateurs américains qui lui ouvrira les portes du pays de l’oncle Sam et du monde entier. Le petit gars de Loretteville est de retour au bercail pour deux représentations à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.  André-Philippe Gagnon est un réseau social, est une  production, spécialement conçue pour le Québec. Encore une fois, il aura recours à son complice de toujours Stéphane Laporte qui signe les textes et la conception du spectacle.

Sur la trame de Streets have no name de U-2, André-Philippe Gagnon entre en scène pour nous présenter son premier numéro sur les problèmes routiers. Dans ce segment très Montréalais, l’imitateur nous présente la qualité de notre réseau. Dès le départ, l’implication de Stéphane Laporte est sentie dans des adaptations de chansons dont le succès de Vincent Vallières qui devient, On va sécher encore.

Des routes, on passe au chialage sur le hockey. Bien entendu, plusieurs personnages sont invités à donner leur point de vue sur notre sport national.  Michel Bergeron, Georges, Laraque, Mario Tremblay, Ron Fournier défilent en écorchant le Canadien. Un  Jean Perron particulièrement drôle est venu nous faire part de nombreux Péronismes.  Par la suite, une brève biographie de Michael Jackson avant de passer au palmarès de l’actualité. Des nouvelles, entrecoupées de chansons nous ont donné droit à des imitations plus réussies que d’autres, dont celles de Stefie Shock,  Cœur de pirate ou Michel Louvain dans une chanson des Trois accords.

Histoire de parler de Québec, André-Philippe nous présente un petit maire dans une imitation un peu moins précise mais compensée par une mise en scène cocasse et un propos hilarant. La mise en scène, les éclairages et les effets spéciaux auront aussi contribué à la qualité du spectacle.

La seconde partie sera tout en musique avec l’histoire du rock ‘n roll. Soixante ans de musique en trente minutes. De Bil Healy à The black Eyed Peas en passant par Elvis, The Beatles et bien d’autres vedettes. Une rétrospective animée de main de maître par Elvis Gratton. S’adaptant à la technologie moderne, il invitera une personne à venir sélectionner quelques chansons sur son Apod.  Il imitera par la suite un spectateur déterminé au hasard. Dans les imitations les plus appréciées, notons celle de Barry White et sa voix caverneuse qui passe rapidement aux notes plus aigues des Bee Gees. La soirée ne pouvait se terminer sans la présence de L’homme-Sax. Une soirée amusante en humour et en musique. Un spectacle où l’on a pu sentir le talent et le grand professionnalisme du duo Gagnon-Laporte. Un feu roulant de plus de deux heures.

www.andrephilippegagnon.com

Claude Gignac