Patrice Michaud - 31 janvier 2012

Patrice Michaud au Théâtre Petit Champlain

La plus belle fin du monde de ma vie

 

Le spectacle a eu le 12 décembre 2012, la supposée fin du monde et Patrice Michaud l’affirme dès le début du spectacle. Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète et conteur, Patrice Michaud, a offert une prestation qui aurait été une magnifique façon de terminer notre existence tant ses chansons étaient bien rôdées, ses histoires très drôles et son charisme tout simplement magnétique. Dix-huit mois après la sortie de son album Le triangle des Bermudes et plus de 140 spectacles, le chanteur de Cap Chat en Gaspésie peut célébrer les fêtes en disant : mission réussie.

Le spectacle a débuté par une chanson de circonstance Les bombes, Zoé, une chanson d’amour et de fin du monde. S’en est suivi les chansons de son album dont la magnifique et touchante Mille et toi et Cahier Canada, une chanson sur l’écriture et l’adolescence qui me rappelle beaucoup de souvenirs. Justement, ce qui est intéressant avec Patrice Michaud, c’est qu’il nous replonge dans les souvenirs de notre jeunesse : les visites de la madame Avon, la réception des catalogues Sears, les abonnements à Musique Colombia, etc. Ces bons comme moins bons souvenirs sont maintenant immortalisés grâce à des chansons drôles et touchantes et des histoires croustillantes et captivantes.

En effet, entre chacune de ses chansons, Patrice Michaud raconte une histoire, celle du Jésus de Cap-au-Renard qui force quand les gens sacrent, ou celle de la plate-forme Deepwater_Horizon qui a déversé son essence dans l’océan. Il est engagé, il est authentique et ses chansons touchent assurément. Ses musiciens, comme de véritables amis, l’accompagnent magnifiquement dans ses prestations : David Brunet (claviers), André Lavergne (guitares), Simon Blouin (batterie) et Richard Lavergne (basse).

Déjà récipiendaire de trois prix au Festival en chanson de Petite Vallée en 2008 (Prix du Public, Prix de la chanson Socan, Prix du Grand 8), grand gagnant du Festival international de la chanson de Granby en 2009, récipiendaire de 2 prix au Roseq d’automne 2010 et plus récemment du Prix des diffuseurs européens à la Bourse Rideau 2011, du prix Les entrées en scène Loto-Québec 2011 et du prix André «Dédé» Fortin remis par la SPACQ, sa dernière prestation à Québec en juillet dernier lui a aussi valu le Prix Miroir Auteur-compositeur-interprète –décerné par le Festival International d’été de Québec. Il a également reçu quatre nominations au Gala de l’Adisq 2012 et est ressorti grand gagnant en recevant cette année deux Félix pour «scripteur de spectacle de l’année » et pour «réalisation de l’album » pour David Brunet pour Triangle des Bermudes.

Nous avons eu la chance d’entendre une chanson magnifique, Loin de Disneyland, qui présage un prochain album riche en émotions. Patrice Michaud, un artiste à surveiller.

http://www.theatrepetitchamplain.com/

http://patricemichaud.ca/

Valérie Côté