La famille Dion - 31 janvier 2012
Une passion contagieuse chez les Dion
C’est sur la scène de la Scène Lebourgneuf samedi dernier, que Claudette, Liette et Daniel Dion ont partagé leur histoire de famille et leur passion pour la musique.
Les Dion, c’est une famille ordinaire, qui ressemble à la nôtre et à la vôtre, à part le fait qu’il y a 14 enfants, dont une qui est la plus grande chanteuse au monde. Alors je n’ai pas besoin de vous dire à quel point le spectacle est rempli d’anecdotes qui font bien rire, mais aussi de souvenirs chargés d’émotions.
D’entrée de jeu, c’est avec Le ranch à Willy, et River Blue, que le show a débuté, ce qui a donné le ton à la soirée. Par la suite, ils ont interprétés la merveilleuse chanson de Zachary Richard ‘’Le lac bijou’’ en harmonie, quel beau moment.
Tout à tour, ils sont venus sur scène interpréter à leur façon, des chansons issues d’un répertoire apprécié du public. Un amalgame de vieux et de récents succès dont : Embarque ma belle chanté par Liette, Crazy par Claudette et Le cœur d’une maman par Daniel.
Un des moments touchants de la soirée fût quand Liette a interprété ‘’Je me battrai’’ car il faut se rappeler que Liette est la maman de Karyne qui est décédée de la Fibrose Kystique, il y a quelques années.
J’ai remarqué quelque chose et j’ai le goût de vous le partager. Quand Claudette est apparue sur scène, elle arrivait à peine de Paris et ses yeux étaient fatigués. Mais quand elle s’est mise à faire le medley des chansons d’Édith Piaf, on aurait dit qu’elle entrait dans sa bulle et que les traits de son visage changeaient. Pour le restant de la soirée, ses yeux n’étaient plus les mêmes, ils étaient rieurs. Est-ce à cause de la fatigue du voyage et que ca lui a pris un petit moment pour embarquer complètement, ou c’est quand elle entre dans le personnage d’Édith Piaf, elle est heureuse et bien, probablement que les deux réponses sont bonnes. Elle a interprété de façon remarquable Mon Dieu, Je ne regrette rien, La vie en rose, Dieu réuni ceux qui s’aiment, bref, elle était magnifique.
Un enchaînement de Laisse-moi t’aimer, Tous les garçons et les filles de mon âge, et Que c’est beau la vie a ouvert le bal à un medley soleil avec les succès comme Quand le soleil dit bonjour aux montagnes, Hello le soleil brille, Comme un soleil, OH soleil, soleil, et Ca fait rire les oiseaux, tout le monde chantait et frappait dans les mains.
Pour la deuxième partie, piano et violons étaient à l’honneur, Daniel a même sorti son accordéon pour un reel du temps des fêtes. Un air de country s’est installé avec Mille après mille, On est fait l’un pour l’autre et Jambalay, interprété par Liette. Et Claudette a enchainé avec un medley des plus grands succès de Connie Francis, comme dans l’bon temps ou les plains (slows) étaient à la mode.
Naturellement, le spectacle n’aurait pas été complet, s’il n’y avait pas eu un bon mot pour Maman Thérèse. D’après Claudette, Maman Thérèse va bien, elle prépare des poches pour les pauvres, elle a déjà fait ses tourtières, elle n’arrête pas. Elle nous a rappelé que le premier grand succès de Céline avait été écrit par Maman Dion Ce n’était qu’un rêve. Alors, ils lui ont demandés ‘’Maman, comme t’as écris une chanson pour Céline, tu peux bien nous en écrire une et c’est ce qu’elle a fait. Le titre est La neige de mon pays et c’est avec fierté que le trio nous l’a fait découvrir.
Pour la finale, c’était impossible de ne pas parler D’Adémar, le papa décédé il y a neuf ans. Et les souvenirs ont refaits surface. Claudette avec tout son cœur, nous a raconté qu’après avoir dit à leur père tout ce qu’ils avaient à lui dire, quand les gens du salon funéraire sont venus pour fermer le cercueil, ils se sont dis ‘’Qu’est-ce qu’on pourrait bien lui dire de plus’’ Comme la chanson préférée de leur père était ‘La voix du bon Dieu’’ Toute la famille lui a chanté et c’est avec émotion qu’ils nous ont interprétés cette superbes chansons.
Bref, ce fût une soirée comme si nous étions invités à regarder avec bonheur un gros album de famille. C’était pétillant et chaud à la fois. Une famille colorée qui sait faire passer tant par le chant que par les anecdotes toute une palette de sentiments. Une famille comme la nôtre et comme la vôtre, tout simplement.
Lyne Laroche