Michel Rivard - 31 janvier 2012

 (22 novembre2012)

MICHEL RIVARD

Centre d’Art La Chapelle

Un pur bonheur! Dans une ambiance à la fois enveloppante, intimiste et chaleureuse, l’auteur-compositeur interprète, guitariste, acteur et monologuiste Michel Rivard n’a fait qu’effleurer une carrière riche d’une quarantaine d’année.

Accompagné de son incontournable Flybin Band : Rick Haworth (guitare, mandoline, slide guitar…), Mario Légaré (basse) et Sylvain Clavette (batterie) et de ses deux choristes : Lana Carbonneau et Stéphanie Boulay, il nous a offert autant ses plus récentes compositions que ses plus « anciennes ». Ses œuvres s’écoutent comme de petits contes qui nous font voyager dans des univers très différents les uns des autres.  Michel nous berce de  textes touchants comme L’oubli et Schefferville, le dernier train ou plus romantique avec Elle a dit Nous deux, Ma belle brume ou encore ses plus connus La lune d’automne, Rive-Sud, Je voudrais voir la mer et Tout simplement jaloux. J’ai beaucoup apprécié son récit de Martin de la Chasse-galerie et celui de Paulo. De beaux petits bijoux.

Il a terminé la soirée au rappel avec Maudit bonheur et La complainte du phoque en Alaska que l’assistance a entonné en chœur. Les spectateurs n’en demandaient pas plus pour passer une soirée inoubliable. Parsemée d’anecdotes ou d’histoires drôles et touchantes devant un public comblé et conquis d’avance, cette soirée fût envoutante et mémorable.

Louiselle Lavoie